Ateliers pratiques d’éducation à l’image

  • Itinérance : du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016 | Sur place : jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016
  • Itinérance : dans votre établissement/structure | Sur place : Médiathèque Théodore Monod de Betton
  • Ateliers pour établissements scolaires et les structures jeunesse | Itinérance : 7€/élève | Sur place : 4€/élève

Consulter la plaquette

 

ceb_atelier_bruitages

© Paul Marques Duarte (Association Libero)

Comme chaque année, le Festival du film de l’Ouest propose des ateliers d’initiation à la pratique audiovisuelle pour les établissements scolaires (secondaires, collèges et lycées) et les structures jeunesse (MJC, Maisons de quartier, Accueils de loisirs, etc.). De l’initiation au tournage (animation, GoPro) à la post-production (incrustation, bruitage), des professionnels partageront leur expérience et leur pratique pour éveiller les plus jeunes au langage audiovisuel.

Co-organisés avec l’association Libero, les ateliers voyageront d’établissement en établissement entre les lundi 23 et vendredi 27 mai 2016 dans le bus de la Compagnie Artefakt ou se dérouleront sur place, à la Médiathèque Théodore Monod de Betton, du jeudi 2 au vendredi 3 juin 2016. D’une durée moyenne de 2 heures, chaque atelier peut accueillir entre 15 et 20 participants avec la possibilité d’effectuer un roulement.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2016.

Pour de plus amples informations et pour inscrire un groupe d’élèves, contactez Amaury : amaury@courtsenbetton.com

Les ateliers proposés en 2016 :

1. DÉCOUVERTE DE L’ANIMATION (STOP MOTION) : En manipulant une marionnette dont les mouvements seront retransmis en direct sur un logiciel informatique, les jeunes découvriront la magie de l’image par image et l’illusion du mouvement.

2. DÉCOUVERTE DU BRUITAGE : En créant leur propre vision sonore d’une scène célèbre d’un film, les jeunes découvriront différentes astuces pour « bruiter » un film, le matériel sonore et son utilisation.

3. DÉCOUVERTE DE L’INCRUSTATION (FOND VERT) : Devant un fond vert, les jeunes découvriront l’un des plus grands effets spéciaux du cinéma – l’incrustation – et aborderont de nombreuses questions concernant la prise de vue, la lumière et la prise en main de l’outil informatique.

4. DÉCOUVERTE DE LA GOPRO : En expérimentant différentes valeurs de plan et de mouvements, les jeunes exploreront les possibilités de de tournage des caméras GoPro (embarquée, perchée, fixée…) et découvriront l’utilisation des effets du montage image et son (ralenti, accélération, etc.).