Cette année, 13 courts-métrages de fiction – répartis en 4 séances distinctes – sont en lice pour les différents Prix du Festival. Tournés aux quatre coins de la Bretagne, ces films témoignent plus particulièrement de la richesse et de la diversité de la jeune création professionnelle issue du territoire. Les films sont en compétition pour le Prix du Jury, les Prix du Public (c’est à vous de voter !) et le Prix RADi Bretagne.
LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX Josza Anjembe
1er film / Rennes / Yukunkun Productions (Paris) / Fiction / Comédie dramatique / 2016 / 22'
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse.
LES MOHICANS Yannick Orveillon
Finistère / Association Scénaroptik (Rennes) / Fiction / Social / 2015 / 7'
Tristan travaille depuis huit mois dans la même entreprise. Un matin, son directeur lui annonce qu’il a beaucoup de chance : s’étant très bien adapté à la structure, il va pouvoir être titularisé.
DUBLIN II Basile Remaury
1er film / Ille-et-Vilaine / La Petite Prod (Nantes) / Fiction / Drame / 2015 / 12'
Lela occupe, avec son mari et ses enfants, un pavillon de banlieue, qu’ils partagent avec une autre famille. Dans leur petit jardin, elle offre une tasse de thé aux deux Françaises venues lui proposer de filmer un portrait d'elle. Elle raconte son périple depuis la Géorgie, et sa vie ici, entre clandestinité et attente d'une réponse à sa demande d'asile.
SANS CHIEN. David Kremer
3ème film / Finistère / V.O. Films et Les Films du Cygne (Paris) / Fiction / Drame / 2016 / 22'
L’histoire commence dans un commissariat par une chaude après midi d’été, ou le soleil écrase toute forme de vie. Un flic qui s’ennuyait fini par embarqué un gosse, pour le dernier voyage de son chien.