FAQ

Cette foire aux questions a pour objectif de répondre aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées dans le cadre de notre appel à films. Si vous ne trouverez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : inscription@courtsenbetton.com

 

 Mon film ne sera pas complètement finalisé avant la fin de l’appel à films. Puis-je l’inscrire ?

C’est possible – au cas par cas – et dans la mesure où une version d’un montage proche du résultat final – même sans mixage ou étalonnage – peut nous être envoyée avant la clôture de l’appel à films (31 janvier 2018). En cas de sélection, une version définitive du film devra être prête au moins 1 mois avant le Festival, dans la mesure du possible.

 Je suis un « breton expatrié » et mon film n’a pas été tourné en Bretagne. Puis-je l’inscrire ?

Bien sûr, mais nous vous conseillons de nous envoyer un e-mail à part si jamais votre lieu de résidence n’est pas situé en Bretagne.

 Je suis de Loire-Atlantique. C’est un peu la Bretagne, non ?

Ça dépend, ça dépasse. Ça ne vous coûte rien d’essayer, en tout cas !

 Y a-t-il un « âge maximum » pour inscrire un film ?

L’appel est ouvert à tous les âges. Et il n’y a pas d’âge pour innover, expérimenter, oser…

 Je suis mineur. Puis-je inscrire mon film ?

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge minimum requis pour inscrire un film. D’ailleurs, depuis que le Festival existe, nous avons toujours mis en avant plusieurs sélections de films réalisés par des enfants ou des adolescents. Vous avez toutes vos chances, n’hésitez donc pas à l’inscrire !

 J’ai réalisé un film dans le cadre d’un atelier de réalisation avec des enfants/adolescents. Puis-je inscrire mon film ?

Seulement si les jeunes ont eu une part significative de participation dans le processus de création. Le Festival a également pour objectif de mettre en avant les films réalisés dans le cadre de structures jeunesse ou de projets réalisés au sein d’un établissement scolaire.

 Qu’est-ce qu’un DCP ?

Le DCP (Digital Cinema Package) est aujourd’hui le format standard de projection pour les salles de cinéma équipée en numérique. En cas de sélection de votre film, il sera projeté sous ce format. Si vous ne disposez pas de DCP, libre à vous d’en effectuer un. Le Festival propose également de prendre en charge sa conception. Nous vous invitons à (re)lire l’article 5 du règlement ou à nous contacter pour de plus amples informations.