L’Archipel

  • Jeudi 2 juin 2016 à 18h00 | Durée de la séance : 1h15
  • Cinéma Le Triskel (Betton)
  • Hors compétition | Public averti

CeB_FFO_2016_UNE_L_ARCHIPELd

Quand la tradition se heurte à la modernité… Aux Iles Féroé, la chasse à la baleine, pratique traditionnelle toujours effective qui remonte aux premières colonies scandinaves, est régulièrement et très sévèrement dénoncée par les ONG. Des Féringiens et des militants anti-chasse à la baleine se retrouvent en pleine « bataille lexicale » (« tradition » contre « modernité ») et n’arrivent pas à s’entendre. Le jeune documentariste breton Benjamin Huguet livre son propre regard sur l’archipel avec un documentaire qui s’éloigne des débats et des polémiques.

 

 Rencontre avec Benjamin Huguet, réalisateur du film, et Yves Lebahy, géographe, Président de l’association Les Géographes de Bretagne. Ancien universitaire à l’UBS de Lorient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant d’aménagement maritime et littoral.

La séance est présentée par Benoît Le Guillou, étudiant en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2.

 

CeB_FFO_2016_SCREEN_L_ARCHIPEL

L’ARCHIPEL Benjamin Huguet

Iles Féroé / The National Film and Television School (Royaume-Uni) / Documentaire / 2015 / 41'
A l’été 2014, quand une ONG internationale annonce l’arrivée de centaine de militants pour empêcher toute chasse à la baleine, les habitants des îles Féroé craignent pour l’avenir de leur mode de vie.