Soirée de clôture (+ Remise des Prix)

  • Samedi 4 juin 2016 à 20h30 | Durée de la séance : 1h45
  • Cinéma Le Triskel (Betton)
  • Hors compétition | Tout public | + Remise des Prix !

CeB_FFO_2016_UNE_WHO_S_NEXT

Do it yourself! Depuis la démocratisation du cinéma par la pratique, les films dits autoproduits – ou indépendants – ont toujours tenu une place significative dans le paysage cinématographique de Bretagne. Après avoir couronné nos lauréats (remise des Prix), le Festival du film de l’Ouest part pour une dernière conquête : l’autoproduction. Avec des comédies légères ou osées, se jouant ou jouant tout simplement avec les genres, le Festival souffle ses 7 bougies avec quelques films issus de son répertoire et de la collection de la Cinémathèque de Bretagne – qui fête ses 30 ans ! Un voyage dans les formes et dans le temps, l’occasion de faire un clin d’œil à René Vautier, cinéaste militant disparu l’année dernière, qui fait figure de pionnier dans la production d’un cinéma libre, indépendant et régional.

 

Réflexion sur la pratique artistique traditionnelle chinoise :

« L’honnête homme cultive les arts afin d’accomplir son humanité. Pour cette raison, les arts ne sauraient constituer une activité professionnelle ou spécialisée. On est naturellement compétent en matière de poésie, de peinture et de calligraphie dans la mesure où l’on est honnête homme, et l’on ne saurait atteindre cette compétence à moins d’être honnête homme. Par définition même, ces activités ne peuvent donc être pratiquées que par des non-professionnels : dans le métier de vivre, ne sommes-nous pas tous des amateurs ? »
Simon Leys, La forêt en feu

 

 La séance est suivie, à partir de 22h30, d’un cocktail de clôture et d’un concert (programmation à venir).

 

CeB_FFO_2016_SCREEN_LA_CHASSE_AU_CORNOUILLON

La Chasse au Cornouillon Pierre Guérin

Nantes / Caméra-Club Nantais / Fiction / Comédie satirique / 1967 / 18'40" | Distributeur : Cinémathèque de Bretagne
Dans la démocratie cyberno-controlée d'un lointain futur, deux historiens visionnent un vieux film du XXe siècle montrant des individus aux mœurs bizarres. Une secte clandestine y pourchasse le cornouillon, une espèce d'être humain plus ou moins médiocre et mouton de Panurge…
CeB_FFO_2016_SCREEN_LE_REMORDS

LE REMORDS René Vautier et Nicole Le Garrec

Paris / UPCB (Unité de Production Cinématographique de Bretagne) / Fiction / Pamphlet burlesque / 1973 / 12’ | Distributeur : Cinémathèque de Bretagne
Film dialogue où le cinéaste militant René Vautier s'interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien…
WHO_S_NEXT

WHO’S NEXT Jean Hamburger

Rennes / Association Mesdames Messieurs (Rennes) / Fiction / Comédie / 2014 / 5'
Aimer le rock peut parfois être un poids bien plus lourd à porter qu'on ne le pense.
CeB_FFO_2016_SCREEN_LE_GANG_DES_DS

LE GANG DES DS Antoine Garrec

Finistère / Autoproduction / Documentaire / Enquête / 2015 / 8'
Un soir de février 2015, à Pont-L'Abbé, un mystérieux inconnu m'apprit l'existence de l'affaire du « Gang des DS ». Intrigué, j'eus envie d'en savoir davantage...
Mention Spéciale (2015)
CeB_2015_06_la_ville_s_endormait

LA VILLE S’ENDORMAIT THIBAULT LE GOFF ET OWEN MORANDEAU

Saint-Brieuc / Association Equinok Films (Rennes) / Fiction / Comédie romantique / 2015 / 18'
"Ma belle, je te croyais déjà morte. Je te l'aurais payé moi, ton calva. Je t'offrirais tous les calvas du monde. Je distillerais mon propre calva, et il portera ton nom, ma belle..."