Compétition 2/4

  • Partie 2/4 : Vendredi 9 juin | 22h15 à 23h45
  • Cinéma Le Triskel (Betton)
  • En présence des réalisateurs (sous réserve)
CeB_FFO_2017_UNE_LE_FUTUR_SERA_CHAUVE

LE FUTUR SERA CHAUVE de Paul Cabon

Cette année, la « grande compétition » du Festival réunit 15 courts-métrages, tous genres et tous formats confondus : fiction, animation et documentaire. Tournés aux quatre coins de la Bretagne, de l’Ille-et-Vilaine en Finistère, ces films témoignent de toute la richesse et de toute la diversité d’un cinéma émergent en Bretagne et de réalisateurs en plein devenir. Le voyage à l’Ouest ira même encore plus loin, du Japon aux Comores en passant par la Haute-Marne, avec des « bretons de cœur » qui ont posé leur caméra sur l’ailleurs… Répartis en 4 séances distinctes, les films sont tous en lice pour les différents Prix du Festival : les deux Prix du Jury, le Prix Jeune et le Prix du Public (retour aux urnes, chers cinéphiles !).

 Séance en présence des réalisateurs (sous réserve).

 

PARTIE 1/4    |    PARTIE 2/4    |    PARTIE 3/4    |    PARTIE 4/4

 

Partie 2/4 : Vendredi 9 juin à 22h15

CeB_FFO_2017_SCREEN_SUIVRE_GU_TAO

SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D’UN HIVER Antoine Hervé

Lieu de tournage : Chine
Autoproduction
Documentaire | 2016 | 25'48''
PITCH : Gu Tao, un documentariste indépendant chinois part au Qinghai, dans un village tibétain, pour tourner un film sur les minorités ethniques de cette région.

●●●

COMMENTAIRE - Par Justine Alleron, membre du Comité de sélection :

Premier film du rennais Antoine Hervé, SUIVRE GU TAO est un documentaire qui brouille savamment les frontières avec la fiction pour transfigurer son protagoniste en un réel personnage dramatique.

Gu Tao, documentariste qui s’intéresse aux minorités ethniques du nord de la Chine, est en couple avec une jeune femme et père depuis peu. Même s’il vient d’emménager avec sa famille dans un nouvel appartement, il continue de voyager à travers son pays en quête de matière première pour ses films.

Lors de ses escapades dans le Qinghai, il boit beaucoup et se confie, comme si les mots lui permettaient d'exercer une emprise sur sa propre vie et d’atteindre un niveau de conscience un peu plus accru. Pourtant, entre phrases philosophiques, doutes, réflexions personnelles, appels téléphoniques de sa compagne, inquiète et en pleurs, il interroge sa réalité. Le temps semble dilaté et Gu Tao perdu. Face à la caméra, dont on ne sait plus si elle fait figure d’appareil enregistreur ou de miroir, il incarne un véritable personnage tragique, hanté, désœuvré, qui cherche autant à fuir le monde que lui-même.

BIO DU RÉALISATEUR :
Antoine Hervé est né en 1991 à Rennes. De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique du festival Shadows. De 2014 à 2016, il a été consultant pour le festival Visions du Réel. En 2016, il a réalisé le court métrage, SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D'UN HIVER.

ℹ : Antoine Hervé est bien connu du Festival. Outre SUIVRE GU TAO, il a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film THE BIG GUYS IS HERE.
CeB_FFO_2017_SCREEN_JE_LES_AIME_TOUS

JE LES AIME TOUS Guillaume Kozakiewiez

Haute-Marne / Les 48° Rugissants (Rennes et Brest) / Fiction / Portrait / 2016 / 29'36''
Rivée à son bureau, une femme écrit.
Dans la nuit un homme se dirige chez elle…
Lui, il veut jouir car il n’en peut plus.
Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien.
CeB_FFO_2017_SCREEN_LE_FUTUR_SERA_CHAUVE

LE FUTUR SERA CHAUVE Paul Cabon

Ille-et-Vilaine / WAG Prod (Rennes) / Animation / Comédie / 2016 / 5'27''
Être chauve ça craint.
Savoir qu’on va le devenir, c’est pire.
CeB_FFO_2017_SCREEN_LES_VENDEENNES

LES VENDÉENNES Frédéric Bayer Azem et Johan Michel

Loire-Atlantique / Fiction / Burlesque en sucre / 2015 / 19'35''
Des vendéennes. Des voix au ciel, des nuages dans la bouche…