Compétition 4/4

  • Partie 4/4 : Samedi 10 juin | 20h00 à 21h30
  • Cinéma Le Triskel (Betton)
  • En présence des réalisateurs (sous réserve)
CeB_FFO_2017_UNE_J_AIME_EVA_MARSH

J’AIME EVA MARSH de Rémy Rondeau

Cette année, la « grande compétition » du Festival réunit 15 courts-métrages, tous genres et tous formats confondus : fiction, animation et documentaire. Tournés aux quatre coins de la Bretagne, de l’Ille-et-Vilaine en Finistère, ces films témoignent de toute la richesse et de toute la diversité d’un cinéma émergent en Bretagne et de réalisateurs en plein devenir. Le voyage à l’Ouest ira même encore plus loin, du Japon aux Comores en passant par la Haute-Marne, avec des « bretons de cœur » qui ont posé leur caméra sur l’ailleurs… Répartis en 4 séances distinctes, les films sont tous en lice pour les différents Prix du Festival : les deux Prix du Jury, le Prix Jeune et le Prix du Public (retour aux urnes, chers cinéphiles !).

 Séance en présence des réalisateurs (sous réserve).

 

PARTIE 1/4    |    PARTIE 2/4    |    PARTIE 3/4    |    PARTIE 4/4

 

Partie 4/4 : Samedi 10 juin à 20h00

Prix du Public (2017)
CeB_FFO_2017_SCREEN_J_AIME_EVA_MARSH

J’AIME EVA MARSH Rémy Rondeau

Prix du Public (Festival du film de l'Ouest, 8ème édition - 2017)
Lieu de tournage : Finistère
Production : Origine Films (Lyon) et Les Films de Rita et Marcel (Brest)
Fiction | Fantastique | 2017 | 23'47''
PITCH : Été 1996. Ben, garçon timide de 11 ans, vit seul avec sa mère ouvrière. L'arrivée d’Eva le perturbe, surtout quand elle évoque la légende d’une mystérieuse créature nichée sous "le ponton de la mort".

●●●

COMMENTAIRE - Par Cyrielle Dozières, Directrice du Festival Court Métrange / Unis Vers 7 Arrivé

Aller jusqu'à l'extrémité du Ponton de la mort, soutenu par ses poutres pourrissantes émergeant de l'eau, ne ferait pas de Ben qu'un héros aux yeux des autres. L'épreuve métaphorique lui donnerait le pouvoir d'affronter sa solitude avec une maturité qui lui échappe encore, lui qui n'a que douze ans. Surtout, elle lui permettrait de conquérir Eva Marsh, une belle ado frondeuse, contrainte à des vacances forcées chez sa grand-mère.

Mais la petite commune dans laquelle vit Ben n'est pas que le théâtre d'une grève éprouvante. Elle abrite, dans les profondeurs du lac menacé de pollution, une créature humanoïde légendaire qu'il lui faut combattre.

La douce amertume des contes nostalgiques de Stephen King se retrouve dans cette réalisation brillante, ancrée dans une âpre réalité sociale. Rémy Rondeau parvient ici à manier les ressorts de l'effroi sans jamais oublier d'émouvoir son spectateur.

ℹ : J’AIME EVA MARSH a reçu le Prix du Public dans le cadre de l’édition 2017 du Festival du film de l’Ouest.
CeB_FFO_2017_SCREEN_KOROPA

KOROPA Laura Henno

Comores / Spectre Productions (Rennes) / Documentaire / 2016 / 19'
Dans la nuit noire, au large de l'archipel des Comores, Patron apprend à devenir « Commandant». D'ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.
CeB_FFO_2017_SCREEN_UNE_EMISSION_DE_LA_LITTERAIRE

EDL Jean-Pierre Fermet

Ille-et-Vilaine / Fiction / Comédie fantastique / 2016 / 10'29''
Devant une unique spectatrice, le présentateur d’une émission littéraire interroge un fauteuil vide. Autour des personnages imperturbables, des bruits inquiétants se font entendre.
CeB_FFO_2017_SCREEN_MA_MAISON

MA MAISON Lisa Diaz

Finistère / À Perte de Vue (Rennes) / Fiction / Drame / 2016 / 20'
Un homme revient quelques jours dans la maison de sa mère pour faire un dernier tri avant la mise en vente. Au dos de vieilles photos, il découvre des phrases d'une poésie froide et terrible.