L’Aventure Torr e Benn : Une histoire du cinéma militant

  • Vendredi 9 juin 2017 ] 14h00 à 15h30
  • Cinéma Le Triskel (Betton)
  • Ciné-rencontre avec Jean-Louis Le Tacon
CeB_FFO_2017_UNE_TORR_E_BENN

NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT – LA GRÈVE DES KAOLINS DE PLÉMET de Jean-Louis Le Tacon

Les films Casse-leur la tête ont été le fait, dans les années 70, de cinéastes amateurs tournant en Super 8 et se liant au plus près avec les ouvriers en grève puis avec les paysans de la Guerre du Lait et du Larzac. La vocation était l’expression directe des bretons basculant dans la révolte, ceci en dehors des cadres syndicaux, politiques, confessionnels et à distance des cadres institués de la communication et du cinéma professionnel. Ces drôles de cinéastes créaient les Actualités Filmées Populaires en élaborant les chroniques de ces luttes mémorables. Tout en s’inspirant des « Ciné-oeil » soviétiques, ce groupe préconisait de créer autant de cercles d’agitateurs filmiques que de cercles de danses et de sonneurs, et de multiplier à l’infini les soirées Skeuden hag Krampouez Gant Chouchen (Images, Crêpes et Hydromel) ! Plus de 40 ans après, ces films mal ficelés mais débordant de rage et de bonne humeur peuvent nous donner du cœur au ventre pour les jours à venir…

 Séance en présence de Jean-Louis Le Tacon, réalisateur.

En partenariat avec :

LOGO_CINEMATHEQUE

CeB_FFO_2017_SCREEN_NOUS_IRONS_JUSQU_AU_BOUT

NOUS IRONS TOUS JUSQU’AU BOUT – La Grève des Kaolins de Plémet Jean-Louis Le Tacon

Côtes-d'Armor / Super 8 / 1972 / 36'
Chronique de 9 semaines de grève des ouvriers des Kaolins de Plémet. Le film insiste sur le caractère particulier d'une telle grève dans une commune rurale et dans un secteur de l'ancien prolétariat breton : celui de l'exploitation du sous-sol, presque entièrement liquidé après la fermeture des forges d'Hennebont.
CeB_FFO_2017_SCREEN_BIG_DUTCHMAN

BIG DUTCHMAN Bernard Andrieux

Côtes-d'Armor / Super 8 / 1972 / 25'
Big Dutchman, vaste empire agroalimentaire international, a installé au début des années 70 une usine agroalimentaire de volaille à Saint-Carreuc créant ainsi des emplois dans une région essentiellement rurale. Dans la foulée du Joint français, les OS de la petite unité de Saint-Carreuc votent la grève illimitée, le 11 septembre 1972.