R.A.P.A.C.E.*

  • Des actions (rencontres, projections, etc.) tout au long de l'année
  • Échelle régionale (Bretagne)
  • Ouvert aux associations de production et, de manière générale, toutes celles et ceux qui autoproduisent en Bretagne
CeB_UNE_RAPACE

Mai 2017 | Hôtel Pasteur (Rennes)
Réunion des associations de production basées en Bretagne (dans le cadre du Before du Festival du film de l’Ouest)

*Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent

Depuis sa création, Courts en Betton oeuvre à la représentation de l’ensemble des pratiques de production en Bretagne : les films produits par des sociétés de production mais également les films dits « autoproduits » et issus de la production associative – la partie immergée de l’iceberg, dira-t-on. Si la région témoigne d’un important maillage d’acteurs et de structures professionnelles, elle révèle également de nombreux acteurs semi-professionnels ou non professionnels qui, faisant parade à la crise (rigueur des budgets, difficulté à se professionnaliser, etc.) et bénéficiant de l’avènement du numérique, produisent leurs films malgré tout, en dehors des sentiers battus et souvent avec peu de moyens. Cette production en marge est bouillonnante, faisant émerger de nouvelles formes de cinéma et de nouveaux talents sur le territoire.

Depuis quelques temps, plusieurs associations de production basées en Bretagne se réunissent et réfléchissent à la consolidation de leur réseau et à la valorisation de leurs œuvres. Avec l’appui de Courts en Betton et Films en Bretagne, elles ont récemment sollicité – et obtenu ! – la mise en place d’un soutien financier spécifique auprès de la Région Bretagne. Le Soutien aux programmes collaboratifs de création permet aujourd’hui aux associations de bénéficier d’une aide financière. Si cette aide marque une « première étape » pour l’accompagnement de la production associative, les associations ont manifesté le désir et la nécessité d’aller plus loin…

Sous l’acronyme R.A.P.A.C.E. et sous la houlette de Courts en Betton, un projet plus global et structurel est en pleine construction, tenant compte de la spécificité de la filière. Il a pour principaux objectifs de :

  Fédérer, structurer et animer le réseau par la rencontre et la mise en relation

  Faciliter la production associative/l’autoproduction par la mutualisation et le partage des savoir-faire

  Valoriser la production associative/l’autoproduction par la médiation et l’organisation d’événements et de projections

 

Pour suivre l’actualité du Réseau :

Inscrivez-vous à notre lettre d’info spécifique ou suivez-nous via le groupe Facebook dédié.

Une question ?

Contactez Coline, coordinatrice du Réseau : coline@courtsenbetton.com

Avec le soutien de :

LOGO_REGION_BRETAGNE_NB