R.A.P.A.C.E. | Réseau des associations de production audiovisuelle et de cinéma émergent

 

Mai 2017 | Hôtel Pasteur (Rennes) Réunion des associations de production basées en Bretagne (dans le cadre du Before du Festival du film de l'Ouest)

Mai 2017 | Hôtel Pasteur (Rennes)
Réunion des associations de production basées en Bretagne (dans le cadre du Before du Festival du film de l’Ouest)

 

Depuis sa création, Courts en Betton oeuvre à la représentation de l’ensemble des pratiques de production en Bretagne : les films produits par des sociétés de production mais également les films dits « autoproduits » et issus de la production associative – la partie immergée de l’iceberg, dira-t-on. Si la région témoigne d’un important maillage d’acteurs et de structures professionnelles, elle révèle également de nombreux acteurs non professionnels qui, faisant parade à la crise (rigueur des budgets, difficulté à se professionnaliser, etc.) et bénéficiant de l’avènement du numérique, produisent leurs films malgré tout, en dehors des sentiers battus et souvent avec peu de moyens. Cette production en marge est bouillonnante, faisant émerger de nouvelles formes de cinéma et de nouveaux talents sur le territoire.

Depuis quelques temps, plusieurs associations de production basées en Bretagne se réunissent et réfléchissent à la consolidation de leur réseau et à la valorisation de leurs œuvres. Avec l’appui de Courts en Betton et Films en Bretagne (Union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne), elles ont récemment sollicité – et obtenu ! – la mise en place d’un soutien financier spécifique auprès de la Région. Le « Soutien aux programme collaboratifs de création » permet aujourd’hui aux associations de bénéficier d’une aide financière pour un projet annuel. Si cette aide marque une « première étape » pour l’accompagnement de la production associative, les associations ont manifesté le désir et la nécessité d’aller plus loin…

Sous l’acronyme R.A.P.A.C.E. (pour Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent) et sous la houlette de Courts en Betton, un projet plus global et structurel est en cours de construction, tenant compte de la spécificité de la filière.

Ce projet, qui verra le jour à partir de septembre 2017, a pour principaux objectifs de :

 Fédérer, structurer et animer le réseau par la mise en relation des membres et l’organisation de réunions inter-associatives/rencontres publiques dédiées

 Faciliter la production associative/l’autoproduction par la mutualisation des moyens et la mise en place d’outils spécifiques (plate-forme web dédiée)

 Valoriser la production associative/l’autoproduction par la distribution/programmation de films et l’organisation d’événements et de projections

 

Vous êtes une association de production basée en Bretagne ou un « acteur » de l’autoproduction et vous souhaitez nous rejoindre ?

 Contactez-nous : contact@courtsenbetton.com