FFO#10 | Compétition 1/4

  • Vendredi 14 juin 2019 | 20h00 à 21h30
  • Cinéma Le Triskel à Betton
  • En présence des réalisateur·rice·s (sous réserve)

 Accessibilité :

Salle de cinéma accessible aux personnes à mobilité réduite.

Projection accessible aux personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif avec l’option T.

 Pour de plus amples informations sur l’accessibilité du Festival, rendez-vous ici.

 

PLONGEZ #1.2 d'Axel Casters et Ariel Delebecque

PLONGEZ #1.2 d’Axel Casters et Ariel Delebecque

Répartie en 4 séances distinctes, la compétition est le « poumon » du Festival depuis plusieurs années. Elle expire, cette année, une palette de 14 courts-métrages, toutes couleurs confondues : fictions, films d’animation, documentaires et autres formes et genres hybrides. Du Morbihan en Loire-Atlantique, de Bulgarie au Portugal, sur terre ou dans les fonds marins, ces films témoignent de toute la richesse et de toute la diversité du cinéma tourné en Bretagne ou tourné aux quatre coins d’Europe par des Breton·ne·s… Qu’il soit issu d’une production professionnelle, associative ou indépendante, ce cinéma révèle 8 réalisatrices et 8 réalisateurs. Les 14 films sont tous en lice pour les 4 Prix du Festival : le Grand Prix du Jury, le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix « Bretagne Tout Court » (retour aux urnes, cher·ère·s cinéphiles !).

 Séance en présence des réalisateur·rice·s et/ou membres d’équipes (sous réserve).

 Avant-séance avec la Cinémathèque de Bretagne+ d’infos

 

Compétition 1/4  |  Compétition 2/4  |  Compétition 3/4  |  Compétition 4/4

 

Compétition 1/4 | Vendredi 14 juin | 20h00 à 21h30

Avant-séance
CeB_FFO_2019_COM_SCREEN_MERDES

MERDES Jack Maupu

Production : Caméra-Club Nantais
Documentaire | 1963 | 4'
Sur une plage andalouse, un scarabée bousier roule des excréments jusqu'à son terrier… Un film entomologiste de la collection des bobines improjetables.

BIO DU RÉALISATEUR :
Banquier au Crédit industriel de l’Ouest à Nantes, président du Caméra-Club Nantais de 1966 à 1968 et co-instigateur du Festival du Film Insolent et Non-Conformiste en 1967, Jack Maupu (1927-2004) est un amateur à l’esprit subversif, metteur en scène des contestations de son temps.
CeB_FFO_2019_SCREEN_AU_COEUR_DES_OMBRES

AU CŒUR DES OMBRES Alice Guimarães & Mónica Santos

Lieu de tournage : Portugal (Porto)
Production : Vivement Lundi ! (Rennes)
Animation | 2018 | 13'25''
Dans un monde surréel où les cœurs sont la monnaie d'échange, Natália doit décider si elle veut donner son cœur ou le garder pour elle…

BIO DES RÉALISATRICES :
Nées toutes les deux en 1980, c'est la troisième fois que les Portugaises Alice Guimarães et Mónica Santos co-réalisent ensemble après UM ESTRANHO RUÍDO QUE PASA en 2011 et AMÉLIA & DUARTE en 2015 qui a connu un grand succès en festival.

ℹ : Avec 11 courts-métrages sélectionnés sur le Festival, Vivement Lundi ! obtient le record de sélection avec JPL Films ! Notons LA MAISON DE POUSSIÈRE de Jean-Claude Rozec qui avait obtenu 2 Prix : le Prix du Public et le Prix Jeune en 2014 (5ème édition).
CeB_FFO_2019_SCREEN_LE_CAVALIER_SEUL

LE CAVALIER SEUL Thomas Petit

Lieu de tournage : Morbihan (Belle-Île-en-Mer)
Autoproduction
Distribution : Manifest (Paris)
Fiction | 2017 | 17'07''
Fin du mois d'août. Un père et ses deux filles profitent du dernier jour des vacances. Chacun de leur côté, ils arpentent la plage à la recherche d'un amour d'été, avant l'heure des au revoir.

BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1994, Thomas Petit grandit à Cholet. Après des études de cinéma à Nantes, il intègre en 2014 la section réalisation de la Fémis. Quatre de ses films ont été diffusés à la Cinémathèque française en février 2019. LE CAVALIER SEUL est son troisième court-métrage.
CeB_RCE_2019_SCREEN_PLONGEZ_12

PLONGEZ #1.2 Axel Casters & Ariel Delebecque

Lieux de tournage : Morbihan (Belle-Île-en-Mer)
Production : Les Tempestaires (Belle-Île-en-Mer)
Essai | 2018 | 13'
Le pari poétique d'un film tourné en apnée dans les eaux du Mor braz.

BIO DES RÉALISATEURS :
Né en 1981, Ariel Delebecque tente d’instaurer, par le biais des technologies actuelles, de nouvelles formes de dialogue entre les hommes et leur environnement. Né en 1976, Axel Casters, passionné par la plongée et la vidéo sous-marine, a passé des milliers d’heures à explorer le fond des océans. Ils résident tous les deux à Belle-Île-en-Mer.

ℹ : Il s'agit du 3ème court-métrage produit par Les Tempestaires (Belle-Île-en-Mer) sélectionné sur le Festival après ÉVASION de Titouan Le Guillou (2016, 7ème édition) et LES 3 DÉMONS de Sacha Barbeau-Dinet (2016, 7ème édition)
CeB_FFO_2019_SCREEN_ENTRETIENS_AVEC_UN_CONNARD

ENTRETIENS AVEC UN CONNARD Julien Noin

Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes)
Autoproduction
Fiction (série) | Comédie satirique | 2019 | 13'32''
Coraline passe un entretien d’embauche pour devenir Miss Météo. Sa sensibilité sera mise à rude épreuve. NB : les dialogues sont improvisés par les acteur·rice·s.

BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1991, Julien Noin est acteur, metteur en scène et réalisateur. Il dirige la Compagnie de théâtre rennaise Ajna. Son travail entre l’art dramatique, le clown et l’improvisation lui permet de mettre en lumière les rapports de pouvoir et de conflits entre les êtres humains.