FFO#10 | Pendant le Festival

  • Du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019
  • Cinéma Le Triskel (un peu partout : de la salle au parvis) à Betton
  • Concerts, pauses théâtrales, installations et autres formes
A PLACE IN SPACE de Sarah Kuntz © Emilie Guilland

A PLACE IN SPACE de Sarah Kuntz
© Emilie Guilland

Parallèlement aux projections et aux rencontres en salle, le Festival est aussi une scène interactive et festive. Tout au long de l’événement, de l’ouverture à la clôture, de la salle au parvis du cinéma, tout un éventail d’artistes et d’équipes investiront généreusement le cœur battant du Festival. Des chanteurs-musiciens électriseront le cinéma de concerts enflammés : Manu J Grotesque à l’ouverture et Rouge Gorge à la clôture. Des créateur·rice·s proposeront des installations vidéos : Damien Stein, déjà bien connu du Festival (2 Prix en 2018 !), avec l’installation immersive Par-delà les murs, et Sarah Kuntz avec l’installation à 360° A place in space. Comme l’an dernier, le fameux Van sera garé sur le parvis, l’occasion de découvrir une boucle de films un peu déjantés. Nos comédiennes Hélène Rigole et sa nouvelle co-équipière Ophélie Trichard présenteront et animeront la plupart des séances et entractes, toujours avec la même fantaisie. Et, bien sûr, notre équipe de la CeB TV nous fera découvrir leurs nouveaux reportages… Bref, de quoi séduire les festivalier·ère·s jusqu’au bout de la nuit…

 

Pauses théâtrales
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_HELENE_ET_OPHELIE

HÉLÈNE & OPHÉLIE Hélène Rigole & Ophélie Trichard

Quoi ? Improvisations et pauses théâtrales
Quand ? Tous les soirs
Où ? En salle et sur le parvis du cinéma
Cette année, Hélène Rigole, star-présentatrice du Festival depuis 2016, embrigade une toute nouvelle recrue : Ophélie Trichard, sa partenaire de jeu au sein de la troupe d'improvisation rennaise La Turi Ukwa. Ce duo de comédiennes-improvisatrices ponctuera séances et entractes de saynètes décalées pour votre plus grand plaisir. Ça sera drôle et parfois un peu moins, mais elles feront au mieux.
Reportages et pastilles vidéo
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_CeB_TV

CeB TV* Charles Bommert & Claire Villalon
+ les membres de Courts en Betton

Quoi ? Reportages et autres pastilles pétillantes
Quand ? Tous les soirs
Où ? En salle, sur notre Vimeo et même sur TVR
Fidèle au poste depuis la création du Festival, la joyeuse équipe de la CeB* TV (*Courts en Betton) a, cette année, farfouillé dans les archives du Festival et s'est intéressée de près à la préparation de l'événement. Ils présenteront 4 vidéos pendant les séances du soir : le clip du Festival, un "Cash investigage", un "Confession de l'intime" et un zapping. Les reportages seront publiés sur notre Vimeo et même diffusés sur TVR pendant le Festival !
Installation vidéo
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_PAR_DELA_LES_MURSbis

PAR-DELÀ LES MURS Damien Stein

Quoi ? Installation vidéo immersive
Quand ? Jeudi (18h-00h), vendredi et samedi (14h-00h) et dimanche (14h-23h)
Où ? Arrière-salle du cinéma
Un salon est traversé par d'innombrables fils reliés à un écran, sur lequel avance une femme, accrochée à ces mêmes fils. On entre dans une pièce remplie de meubles et objets sonores qui semblent prendre vie. Employant différentes techniques, cette installation fait surgir du quotidien une touche fantastique et surréaliste.

ℹ : Damien Stein est réalisateur de clips, fictions et documentaires. Également enseignant à l'ESRA Bretagne (Rennes), Damien est déjà bien connu du Festival avec de nombreux films diffusés et notamment primés en 2018 (Prix KuB pour son clip HOW COME et Prix Bretagne Tout Court pour son court-métrage LA FUITE). PAR-DELÀ LES MURS est sa première installation.
Installation vidéo
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_A_PLACE_IN_SPACE

A PLACE IN SPACE Sarah Kuntz

Quoi ? Installation vidéo immersive (réalité virtuelle)
Quand ? Samedi (14h-00h)
Où ? Hall du cinéma
Une immersion en 360° dans un espace particulier et dansant. Le·la spectateur·rice est invité·e à découvrir un univers où les repères du monde réel s'effacent. Des individus investissent peu à peu cet espace et se laissent progressivement emporter par la facilité de se ressembler...

ℹ : Sarah Kuntz est une réalisatrice qui a été formée par un double cursus, en cinéma et en danse. C'est ainsi qu'elle se passionne pour la réalisation et chorégraphie de films de danse. Elle a réalisé son premier film, INDISCERNABLE(S), en 2017. Avec A PLACE IN SPACE, elle décide de s'intéresser à ce que peut apporter une nouvelle technologie, la captation 360°, dans ce genre de création.
Installation vidéo
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_LE_VAN

LE VAN Courts en Betton

Quoi ? Boucle de films
Quand ? Jeudi (18h-00h), vendredi et samedi (14h-00h) et dimanche (14h-23h)
Où ? Sur le parvis du cinéma
Embarquez dans le Van et laissez-vous porter* par une boucle de films bretons (un peu) déjantés ! *À comprendre au sens figuré : le Van sera à l'arrêt, précisons-le.
Concert
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_MANU_J_GROTESQUE

MANU J GROTESQUE Son site internet

Quoi ? Concert
Quand ? Jeudi (18h30-19h30 + 22h30-23h30)
Où ? Parvis du cinéma
Depuis 20 ans, Manuel J Grotesque fait de petites chansons en français, mais son style n'a pas tellement évolué, la vie étant toujours aussi étrange et rien de normal ne se décidant à exister.
Concert
CeB_FFO_2019_COM_VISUEL_ROUGE_GORGE

ROUGE GORGE Son Facebook

Quoi ? Concert
Quand ? Dimanche (20h15-21h15)
Où ? Parvis du cinéma
Rouge Gorge s'alimente de tout ce qui le traverse. Cherchant l'évidence dans les mélodies, il souffle le froid et le chaud au gré des notes qu'il prend sur ses humeurs et celles de ses co-humains. Il exécute son tour de chant comme un bon élève qui s’oublierait parfois au plaisir de la prise de risque.