FFO#10 | Séance spéciale : Rêve de Mousse

  • Samedi 15 juin 2019 | 17h00 à 19h00
  • Cinéma Le Triskel à Betton
  • En présence de la réalisatrice Elena Molina et du capitaine Max Bordey

 Accessibilité :

Salle de cinéma accessible aux personnes à mobilité réduite.

Projection accessible aux personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif avec l’option T.

 Pour de plus amples informations sur l’accessibilité du Festival, rendez-vous ici.

 

RÊVE DE MOUSSE d'Elena Molina

RÊVE DE MOUSSE d’Elena Molina

Rêve de Mousse est un « boat movie ». Une traversée de trois mois, bercée au gré la houle Atlantique, à bord d’un vieux bateau de pêche artisanale de 12 mètres qui est voué à la destruction par la loi des quotas et face à la grossissante industrialisation de la pêche. À l’embarquement, un hasardeux équipage : des marionnettistes bénévoles n’ayant jamais connu la vie en haute mer, un capitaine n’ayant jamais fait une aussi grande traversée, et la réalisatrice, Elena Molina, qui, caméra au poing, filme en pleine mer son premier long métrage documentaire après de nombreux courts tournés à travers le monde. Au départ du port de Concarneau et poussé par l’association Solidarité Pêche qui a fermé le rideau en 2017, l’équipage doit rejoindre Haïti. Porté par le tangage du bateau qui a donné son nom au titre du film, l’équipage est aussi porté par un autre rêve, celui humanitaire : venir en aide aux pêcheurs haïtiens, qui manquent de moyens, en leur offrant leur Rêve de Mousse

 Séance en présence d’Elena Molina (réalisatrice), Max Bordey (capitaine) et de Jacques Chérel, Président du Festival Pêcheurs du Monde.

 Avant-séance du court-métrage Fine de Jo Potier avec la Cinémathèque de Bretagne+ d’infos

 

 

Avant-séance
CeB_FFO_2019_COM_SCREEN_FINE

FINE Jo Potier

Autoproduction
Documentaire | 1973 | 7'40''
Dans ce portrait de la célèbre passeuse de Lampaul-Plouarzel, les cinéastes rendent hommage à une travailleuse de la mer qui, par tous les temps et en toute saison, traverse l’Aber Ildut à la godille, à bord de sa frêle embarcation.

BIO DU RÉALISATEUR :
Membre du Club des Cinéastes Amateurs de Brest entre 1975 et 1980, Jo Potier est électricien à l’Arsenal de Brest. Habitué des festivals et des concours d’amateurs, il voit ses films programmés dans l’émission d’Antenne 2, « La Télévision des téléspectateurs ».
CeB_FFO_2019_COM_SCREEN_REVE_DE_MOUSSE

RÊVE DE MOUSSE Elena Molina

Lieu de tournage : Finistère (Concarneau) et +
Production : Cicely Films (Espagne)
Documentaire | Boat movie | 2018 | 1h14'
Un vieux bateau de pêche breton, destiné à la destruction par la loi des quotas, tangue dans les eaux de l'Atlantique. Soumis aux forces de l'océan, il a pour mission d'arriver en Haïti.

BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née à Madrid en 1986, elle a étudié entre sa ville, Barcelone et l’Italie. Elle a commencé à travailler avec Marta Andreu, Isaki Lacuesta et Belkis Vega et a réalisé son premier court-métrage documentaire sur des questions sociales. RÊVE DE MOUSSE est son premier long métrage documentaire.