Festival du film de l’Ouest : 2020 ● 11ème édition !

  • Vendredi 5 et samedi 6 juin 2020 (sous réserve)
  • Cinéma Le Triskel et Médiathèque Théodore Monod à Betton
  • En Bretagne, il n'y a pas que la mer qui monte... le cinéma aussi !
Le Festival fêtait - dans la joie - sa 10ème édition en 2019 © Studio Carlito

Le Festival fêtait – dans la joie – sa 10ème édition en 2019
© Studio Carlito

11ème édition ?

À cette heure, en cette période de crise sanitaire et conformément aux mesures prises par les pouvoirs publics, toute l’équipe de l’association Courts en Betton est confinée. Nous avons une pensée chaleureuse pour tou·te·s nos collègues du secteur culturel et particulièrement à nos ami·e·s organisateur·rice·s d’événements et de festivals dont les annulations sont annoncées au compte-gouttes. Nous leur souhaitons un bon courage et leur adressons toute notre solidarité ! 

Si l’équipe de Courts en Betton est confinée, elle reste – toujours avec la même fougue – mobilisée, gardant l’espoir et s’activant à coups de fils, d’e-mails et de visio-conférences. Avec une question entêtante : la 11ème édition du Festival du film de l’Ouest – prévue les vendredi 5 et samedi 6 juin – pourra-t-elle avoir lieu ? Compte tenu d’une situation exceptionnelle et évolutive qui touche par ailleurs tou·te·s nos collaborateur·rice·s, il ne nous est pas encore possible d’y répondre. Plusieurs scénarios sont d’ores et déjà envisagés : une « reformulation » de l’édition si elle peut avoir lieu, un report des dates ou une annulation totale pour 2020. Nous ne manquerons pas de vous en informer, le moment venu…

Telle que nous aimerions encore l’imaginer, la 11ème édition posera toujours ses valises à Betton – au Cinéma Le Triskel et à la Médiathèque Théodore Monod – du vendredi 5 au samedi 6 juin 2020.

Arpentant les quatre coins de Bretagne et dénichant les Breton·ne·s qui ont posé leur caméra en dehors du territoire, le Festival rejoue sa propre conquête de l’Ouest avec un objectif : faire émerger les talents et toutes les formes de cinéma dites innovantes. Que les créateur·rice·s soient amateur·e·s, étudiant·e·s, autoproducteur·rice·s ou professionnel·le·s. C’est à travers toute la diversité des moyens de productions, mais aussi des émotions, des formes et des genres, que le Festival est devenu, au fil des années, une des premières vitrines d’un « cinéma régional » diversifié.

Scène interactive avec une programmation (d)étonnante associant projections, installations, touches théâtrales et musicales, le Festival est un lieu de rencontre et de convergence pour les publics, créateur·rice·s et acteur·rice·s de la création en région avec trois mots d’ordre : la découverte, l’échange et la convivialité. Le Festival est, par ailleurs, un acteur éco-responsable fortement engagé pour le développement durable et l’accès facilité pour le plus grand nombre de public.

Le Festival est porté par une fougueuse équipe notamment composée de bénévoles (appel à bénévoles à venir !).

Toute la programmation du Festival devrait être publiée sur notre site fin avril/début mai. Patience, patience !