Le Festival du film de l’Ouest, en bref

  • Dates non déterminées (patience...)
  • Lieux non déterminés (double patience...)
  • Le Festival est en pleine réinvention !
Le Festival fêtait - dans la joie - sa 10ème édition en 2019 © Studio Carlito

Le Festival fêtait – dans la joie – sa 10ème édition en 2019
© Studio Carlito

Le Festival se réinvente !

Après 10 éditions – et une édition « symbolique » baptisée « édition 10.5  » en 2020 -, c’est dans un double contexte que le Festival du film de l’Ouest se trouve plongé. Alors qu’il ouvrait un nouveau chapitre décennal en 2021, la Covid-19 a frappé à nos portes. Un contexte de crise sanitaire sans précédent, qui rend encore aujourd’hui toute projection – au sens propre comme au sens figuré -, difficile, et un contexte de désir témoigné par l’équipe : celui du renouvellement. 

Le Festival s’apprête ainsi à tourner une nouvelle page et expérimenter, quand cela sera possible, une nouvelle formule : une reconfiguration en plusieurs événements échelonnés dans l’année et sillonnant différents lieux. Sous forme de collections saisonnières, ces événements préserveront toujours l’identité et la force du Festival tel qu’il existait jusqu’ici : défricher les films sortis des sentiers battus et ce vivier de talents bretons qui font toute la diversité du cinéma de notre territoire. Qu’il·elles·s aient choisi de tourner leur film ici, en région, ou ailleurs, dans le monde. Sans frontières de genres, de formes, de styles ou de moyens de production… 

À cette heure, les lieux et les dates précises ne sont pas encore déterminés. Patience, donc ! En attendant, l’appel à films est ouvert dans une nouvelle forme : plus de deadline, il est ouvert tout au long de l’année ! Il va de soi que la tenue des événements dépendra de la situation sanitaire et des mesures de restrictions en vigueur. L’équipe pourra ainsi être en mesure de proposer des alternatives possibles, comme des diffusions sur le web, à l’image de la précédente édition du Festival en 2020, ou un éventuel report de dates.

APPEL À FILMS