Présentation

Courts en Betton est une association (loi 1901) créée en 2009 par Antoine Lareyre et Claire Villalon.

En Bretagne, il n’y a pas que la mer qui monte. Les réalisateurs aussi.

L’association Courts en Betton fait la promotion du « jeune cinéma » dans toute sa pluralité. Faisant aussi bien la promotion des films produits que des films dits autoproduits et indépendants, l’association part plus particulièrement à la « conquête de l’Ouest » pour réunir l’ensemble des créateurs issus de Bretagne. Qu’ils soient amateurs, étudiants, autoproducteurs ou professionnels. C’est ainsi et aussi la partie immergée de l’iceberg que l’association tient à faire « émerger » : tout un vivier de jeunes créateurs qui entreprennent, osent et expérimentent, qui réinventent les moyens de produire un film et qui renouvellent les démarches d’écriture.

Portée par une jeune équipe de bénévoles et de volontaires en Service Civiue, Courts en Betton organise chaque année le Festival du film de l’Ouest. Événement phare et grand public de l’association, il est à la fois une « vitrine régionale » des talents émergents et un espace d’accompagnement, de formation et d’information pour les plus jeunes. Le Festival est également un « carrefour » pour l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne.

Courts en Betton organise ponctuellement d’autres événements (VO(ST) : Jeune cinéma d’Europe), des résidences, ateliers et stage à destination des plus jeunes, et participe à la programmation d’autres manifestations culturelles (la Fête du Court Métrage à Rennes, l’Avant-séance de courts-métrages en Bretagne et à Paris avec la Mission Bretonne).

Courts en Betton est aussi :

affiliée à la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine

 résidente à la pépinière du 4BIS – CRIJ de Bretagne à Rennes

 membre du Collège 4 de Films en Bretagne

 agréé au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

 

© Cloé François

© Cloé François