Présentation

Courts en Betton est une association (loi 1901) créée en 2009 par Antoine Lareyre et Claire Villalon.

En Bretagne, il n’y a pas que la mer qui monte. Le cinéma aussi !

L’association Courts en Betton arpente les quatre coins du/des territoire(s) afin de révéler les jeunes talents. Tenant principalement un rôle de diffuseur, l’association part plus particulièrement à la « conquête de l’Ouest » pour réunir l’ensemble des créateurs issus de la région. Qu’ils soient amateurs, étudiants, autoproducteurs ou professionnels. Si l’association diffuse toute la diversité des films, elle tient également un rôle d’acteur ressource pour tous les acteurs régionaux tout en favorisant l’accès de tous les publics au cinéma. Implantée entre Betton et Rennes, l’association développe ses activités à l’échelle départementale et régionale. Avec la volonté de repousser toujours plus loin ses frontières.

Courts en Betton structure son activité en 3 grands axes :

 La diffusion du cinéma :

À travers son événement phare et fondateur – le Festival du film de l’Ouest – Courts en Betton cristallise son identité : faire briller toute la diversité des films tournés en Bretagne. Avec son nouvel événement VO(ST) et d’autres manifestations ponctuelles, Courts en Betton repousse même les frontières à la conquête de nouveaux territoires (Europe, Québec, etc.). Régulièrement, l’association joue les programmateurs pour des festivals établis (Travelling) ou en pleine émergence (Scèn’art en Court, Vacarme !), dans le cadre de dispositifs nationaux (la Fête du Court Métrage) ou d’avants-séances en région.

Objectifs ? Être une vitrine et un tremplin pour le jeune cinéma et le cinéma émergent et créer des espaces de rencontres et d’échange de savoir-faire.

 La formation/l’éducation à l’image :

Courts en Betton est portée par un jeune équipage à la fois composé de passionnés – tous âges confondus ! -, de jeunes professionnels ou en voie de professionnalisation. Chaque année, elle accompagne des volontaires en Service Civique et des étudiants dans le cadre de stages ou d’ateliers spécifiques. Parallèlement, l’association organise des ateliers pratiques ouverts à tous. Qu’ils soient ponctuels ou réguliers, ils permettent de faire découvrir des étapes de création, la programmation – du choix des films à leur diffusion en salle – ou la réalisation d’un film – de son écriture à sa postproduction.

Objectifs ? Sensibiliser tous les regards, stimuler l’esprit créatif et d’équipe, réunir tous les profils dans un esprit convivial et solidaire.

 Le soutien à la création/production :

Enracinée dans un territoire où la création est bouillonnante et diversifiée, Courts en Betton participe activement à la structuration de la filière du cinéma et de l’audiovisuel en Région. Si elle est membre active au sein du Collège 4 de Films en Bretagne (union des professionnels), elle participe, avec son nouveau projet R.A.P.A.C.E.*, à fédérer et soutenir les associations de production non professionnelles et tous les acteurs de la filière dite de l’autoproduction.

Objectifs ? Soutenir une création plurielle, échanger les savoir-faire, mutualiser les moyens et valoriser leurs productions.

*Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent

Courts en Betton est aussi affiliée à la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, résidente à la pépinière du 4BIS – CRIJ de Bretagne à Rennes et agréée au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire.

© Association Courts en Betton / Carl Denot

© Association Courts en Betton / Carl Denot