L’association Courts en Betton, en bref

  • Date de création : 21 septembre 2009
  • Siège social : Rennes (35000) | Bureau : Pépinière du 4Bis (Rennes, 35000)
  • Dicton : En Bretagne, il n'y a pas que la mer qui monte. Le cinéma aussi !
L'une des premières éditions du Festival : le public est heureux, nous aussi ! © Cloé François / Association Courts en Betton

L’une des premières éditions du Festival : le public est heureux, nous aussi !
© Cloé François / Association Courts en Betton

Courts en Betton est une association (loi 1901) créée en 2009 par Antoine Lareyre et Claire Villalon.

L’association arpente les cinq coins de Bretagne (Loire-Atlantique comprise) pour faire émerger les jeunes talents et toutes les formes de cinéma dites innovantes. En rejouant sa propre « conquête de l’Ouest », l’association se définit comme une fervente défenseuse du cinéma régional et comme un laboratoire conjuguant des désirs de voir et de faire au service de la démocratisation des pratiques et d’un cinéma exigeant. Son projet associatif est composé en quatre grands axes complémentaires : la diffusion, les réseaux (ou la structuration), la production et la transmission.

Par la diffusion, l’association tient à donner l’écran à l’ensemble des créateur·rice·s breton·ne·s et/ou qui œuvrent en Bretagne. Qu’il·elle·s soient amateur·e·s, étudiant·e·s, autoproducteur·rice·s ou professionnel·le·s. C’est à travers son Festival du film de l’Ouest que Courts en Betton a cristallisé son identité mais aussi, depuis quelques années, avec d’autres événements ponctuels originaux et de nombreuses collaborations artistiques avec les acteur·rice·s du territoire. Toujours pour révéler encore plus largement un réel « vivier régional » de créateur·rice·s en plein devenir et de talents singuliers.

Par les réseaux (ou structuration), l’association est devenue une actrice ressource en participant activement à la filière régionale qu’elle désire la plus large possible : créer des ponts entre professionnel·le·s, semi-professionnel·le·s et non professionnel·le·s. Elle coordonne le réseau R.A.P.A.C.E. qui réunit les associations de production de Bretagne tout en tissant des liens forts avec les acteur·rice·s régionaux·ales (Films en Bretagne, Zoom Bretagne, la Cinémathèque de Bretagne, KuB, TVR, etc.). Elle est, par ailleurs, à l’initiative, avec plusieurs associations rennaises de cinéma (l’AFCA, l’ARBRE, Clair Obscur, Comptoir du Doc, Court Métrange, l’Oeil d’Oodaaq, Zanzan Films, etc.) de la création de la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel de Rennes pour la création d’un nouveau lieu culturel, fédérateur et mutualisé en réhabilitant l’ancien cinéma Arvor, rue d’Antrain.

Par la production, l’association accompagne des réalisateur·rice·s identifié·e·s au fil des années. Elle participe ainsi ponctuellement à la (co)production de courts métrages. Depuis 2017, elle a notamment participé à la coproduction de 2 courts métrages avec l’association rennaise Equinok Films : Gargantua de Léo Dazin et Le Péril jaune de Thibault Le Goff et Owen Morandeau. Par ailleurs, elle développe la production d’une émission télévisée avec TVR - Court-toujours, tu m’intéresses - toujours pour valoriser la diversité de la production régionale.

Par la transmission, elle met en place des actions éducatives pour favoriser l’accès de tous les publics au cinéma, notamment auprès des plus jeunes générations et des publics ayant plus difficilement accès à la culture. L’association organise notamment des Formations Civiques et Citoyennes à destination des volontaires en Service Civique et L’Avant-séance en Bretagne, un dispositif associant atelier de programmation-réalisation en milieu carcéral et diffusion de courts métrages en salle de cinéma. En outre, un nouveau projet est en cours de développement – la Cinémathèque numérique – afin d’archiver, collecter et transmettre toute la richesse des films issus du répertoire de Courts en Betton.

L’association fonctionne sous forme de Collégiale : les adhérent·e·s élu·e·s lors de l’Assemblée Générale sont tou·te·s Co-Président·e·s à part entière de l’association. Elle est portée par une équipe fougueuse très largement bénévole, complétée par deux salariées permanentes, plusieurs volontaires en Service Civique et des stagiaires ponctuel·le·s. Née à Betton et particulièrement implantée à Rennes, l’association développe ses activités à l’échelle de l’agglomération rennaise et en Ille-et-Vilaine tout en rayonnant plus largement en Bretagne. Avec la volonté de repousser toujours plus loin ses frontières…

 

Par ailleurs, Courts en Betton est :

  résidente à la pépinière du 4Bis – IJ à Rennes et membre de la Table des Jeunes,

  agréée au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et de l’Engagement en Service Civique,

  membre du Collège des Acteurs Culturels (CAC) de Films en Bretagne,

  membre du Comité de suivi de la mission Zoom Bretagne

  membre du Comité de pilotage de la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel de Rennes,

  membre du Jury FRIJ (Ville de Rennes/4Bis).

NEWSLETTER

ADHÉRER

FAIRE UN DON