
Une partie de l’équipe de Courts en Betton aux Rencontres de Films en Bretagne (Saint-Quay-Portrieux)
© YLM Picture / Films en Bretagne
Outre la coordination du réseau R.A.P.A.C.E. et la participation à la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel de Rennes, c’est avec un fort volontarisme que Courts en Betton participe activement à la structuration de la filière régionale avec une objectif précis : rapprocher professionnel·le·s et non professionnel·le·s. Forte de son expérience, de sa connaissance des réseaux et des nombreux partenariats qu’elle a construits au fil des années, elle s’est parfaitement intégrée au cœur du paysage culturel cinématographique de Bretagne. Elle prend part à un réel « esprit collectif » et contribue aux réflexions, aux préconisations et aux projets collaboratifs qui animent les acteur·rice·s de la filière.
Avec Films en Bretagne
Adhérente de Films en Bretagne ‒ l’union des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel en région – depuis plusieurs années, Courts en Betton est plus particulièrement impliquée au sein du Collège des Acteurs Culturels (CAC). Elle en a été administratrice entre 2017 et 2020. Notons sa participation au développement d’un projet d’étude sur l’utilité sociale des structures qui composent le Collège afin d’identifier les impacts sociétaux de leurs activités et de mieux valoriser le secteur de la diffusion et de l’action culturelle « en forme et en force de lobby ». Films en Bretagne et Courts en Betton entretiennent également des liens dans le cadre du Festival du film de l’Ouest (avec notamment l’organisation de rencontres spécifiques) et dans le cadre de la structuration du réseau R.A.P.A.C.E. pour faciliter, dans une perspective de complémentarité, les rapprochements entre professionnel·le·s et non professionnel·le·s.
Avec Zoom Bretagne et CinéMA 35
Membre du Comité de suivi de Zoom Bretagne, mission de valorisation des films produits/tournés en Bretagne, Courts en Betton a construit un réel partenariat au fil des années. Zoom Bretagne remet ainsi plusieurs Prix pour des films autoproduits dans le cadre du Festival du film de l’Ouest : ils permettent ainsi de valoriser l’autoproduction en avant-séance (diffusion avant un long métrage en séance commerciale) dans le cadre de leur dispositif Bretagne Tout Court. Par ailleurs, Zoom Bretagne participe également au propre dispositif d’avance-séance de Courts en Betton : L’Avant-séance en Bretagne. Un projet de tournée régionale de films – issus des films coproduits par l’association Courts en Betton – est en cours de développement avec une première expérimentation : des séances-ateliers prévues dans plusieurs salles de cinéma en Bretagne avec le court métrage Le Péril jaune. CinéMA 35, réseau des salles de cinéma en Ille-et-Vilaine s’associera, par ailleurs, à l’organisation de cette tournée.
Avec KuB et TVR
Afin de diversifier ses « canaux de diffusion », Courts en Betton a construit, au fil des années, différents projets avec le webmédia breton KuB et la chaîne locale TVR. Sur KuB, on notera notamment la « virtualisation » en pleine crise sanitaire (Covid-19) du Festival du film de l’Ouest : édition 10.5. Sur TVR, après plusieurs années de diffusion à l’antenne des films issus du Palmarès du Festival du film de l’Ouest, Courts en Betton s’est lancé dans la coproduction d’une émission télévisée, dédiée à la présentation et à la diffusion de films tournés en Bretagne et/ou produits/réalisés par des Breton·ne·s : Court-toujours, tu m’intéresses.
Avec la Cinémathèque de Bretagne
Parce que le cinéma de Bretagne a une histoire très riche, Courts en Betton est aussi fortement attachée au cinéma dit de patrimoine. Elle propose, chaque année, des films issus de la Cinémathèque de Bretagne. Ils sont programmés dans le cadre de séances spéciales ou « glissés » dans différentes sélections, qu’il s’agisse du Festival du film de l’Ouest ou des événements ponctuels de l’association. Notons, par exemple, la programmation d’un film de la cadre de l’événement On a oublié de trouver un titre ou de films proposés en avant-séance dans le cadre de la 10ème édition du Festival du film de l’Ouest.
Avec le Collectif des Festivals et Zanzan Films
Fortement engagé pour l’éco-responsabilité depuis sa création, Courts en Betton mène différentes actions. Grâce au Collectif des Festivals, un diagnostic complet du développement durable du Festival du film de l’Ouest a pu être mené. Il sera la pierre de touche pour la mise en place et le respect d’une charte éco-responsable associée à l’ensemble des activités et du fonctionnement de Courts en Betton. Avec Zanzan Films, Courts en Betton développe également l’accessibilité de ses activités pour les publics en situation de handicap. En 2020, toute une sélection des films – en lien avec le Festival du film de l’Ouest – était ainsi proposée en audiodescription adaptée pour les aveugles et malvoyant·e·s et en sous-titrage adapté pour sourd·e·s et malentendant·e·s.
Structures partenaires :