Avant-séance
TÊTES MORTES Michel Bugnot
Production : Caméra-club de Saint-Nazaire
Documentaire | 1972 | 5'45''
Dans les ateliers de la société César, à Amboise, des masques viennent à la vie...
BIO DU RÉALISATEUR :
Des films de voyage aux films de genre et de recherche, Michel Bugnot (1924-2007), ingénieur à la raffinerie de Donges, est un auteur prolifique et atypique du Caméra-Club de Saint-Nazaire.
SOMNAMBULE Maëlig Blois
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Guichen)
Production : Scèn'Art (Rennes)
Fiction | Suspens | 2018 | 4'53''
Un père de famille se réveille au milieu de la nuit par des bruits venant du rez-de-chaussée. Sa fille fait à nouveau une crise de somnambulisme. En tout cas c’est ce qu’il pense.
BIO DU RÉALISATEUR :
Étudiant à Rennes 2, Maëlig Bois est passé à la réalisation l’année dernière avec SOMNAMBULE, son premier court-métrage. Désireux de gagner en expérience et de poursuivre dans la création filmique, il a depuis réalisé trois autres projets. En parallèle, Maëlig travaille en tant que technicien sur d’autres productions, tout particulièrement en tant que cadreur.
KANUN Léo Bunouf
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes)
Production : ESRA Bretagne (Rennes)
Fiction | Comédie dramatique | 2019 | 6'38''
Adem, un enfant Albanais, est privé de l'accès au monde extérieur par l'application d'une charia en vigueur dans son pays : le KANUN.
BIO DU RÉALISATEUR :
Léo Bunouf est étudiant en cinéma à l'ESRA Bretagne et monteur de chapiteaux. KANUN est son troisième court-métrage écrit et réalisé au cours de ses études.
DISCIPLINAIRES Antoine Bargain
Lieu de tournage : Corse
Production : G.R.E.C. (Paris) et Università di Corsica (Corse)
Documentaire | 2018 | 19'37''
Aux abords de Corte, la nature a repris ses droits sur une caserne militaire laissée à l’abandon. Ce vestige fut pourtant la frayeur des soldats de la Légion Étrangère dans les années 70.
BIO DU RÉALISATEUR :
Après 3 ans de Licence d’Arts du Spectacle à l’Université de Rennes 2 puis une année de voyage à travers le monde, Antoine Bargain effectue une licence professionnelle en Son puis un DU Creatacc en réalisation à Corte, avant d’entrer en Master 2 Son à l’ESAV à Toulouse.
HORACE Margot Simon & Sylvain Vallas
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes) et Mayenne (Laval)
Production : ESRA Bretagne (Brest)
Fiction | Conte | 2018 | 9'41''
Horace, 10 ans, est aveugle de naissance et s'est créé sa propre représentation du monde. Sa mère, Rose ne supporte pas l'idée qu'il soit dépourvu d'un sens qu'elle juge indispensable. Un jour celle-ci lui annonce qu'il va se faire opérer et retrouver la vue.
BIO DES RÉALISATEUR·RICE·S :
Margot Simon est Briochine et Sylvain Vallas est Quimpérois. Après un Bac littéraire option Cinéma Audiovisuel, il·elle·s sont tou·te·s deux étudiant·e·s en 3ème année à l’ESRA Bretagne.
NOÉ Angélique Heinry
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes)
Production : Lycée Bréquigny (Rennes)
Fiction | 2018 | 8'28''
Le narcissisme de Noé, jeune recrue, est à son apogée lorsqu'il apprend sa sélection au championnat de natation. Au sein du club, il fait la rencontre de Côme, un nageur concurrent.
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Ayant une passion pour l’écriture depuis l’enfance et poussée par la spécialité CAV de son lycée, Angélique Heinry écrit et participe à plusieurs tournages. Elle tient pour la 2ème fois le rôle de réalisatrice en 2017 pour son film de bac NOÉ. Continuant sur sa lancée, elle prépare actuellement un nouveau court-métrage, DÉSIR IMAGINAIRE.
LE REFLET Réalisation collective*
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes et Vignoc)
Production : MJM Graphic Design (Rennes)
Fiction | Thriller | 2018 | 2'08''
Un homme habillé de noir marche dans la nuit un sac en cuir à la main. Il sort un sans-abri de son sommeil en lui éclairant le visage. Un doute plane sur la venue de cet homme.
*Eddy Tertrais, Tom Cuhet, Mélanie Plantier, Vincent Pierre, Jo Youngjune et Jonas Rocher
LETTRES À JOHN Mélanie Morin & Aolizee Redobana
Lieu de tournage : Finistère (Brest)
Production : Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Fiction | Conte | 2018 | 9'47''
Mahina a perdu John, sa poule de compagnie. D’après sa mère elle est “partie dans les étoiles”. La jeune fille cherche un moyen pour reprendre contact avec elle.
BIO DES RÉALISATRICES :
Mélanie et Aolizee se sont rencontrées lors de leurs études en Image et Son à Brest. Avec leur premier film LETTRES À JOHN, elles ont l'envie commune d'explorer les possibilités du cinéma dans la création d'un monde imaginaire.
Avant-séance
BODY’S STORY Michel Body
Production : Caméra-Club Nantais
Animation | 1974 | 2'50''
Michel Body s'est cassé le pied. Comme il s'ennuie, il décide de faire un film sur Michel Body qui s'est cassé le pied... Autoportrait tout en dérision dans un fourmillement de détails.
BIO DU RÉALISATEUR :
Spécialiste du film d’animation et précurseur en France de son enseignement, membre fondateur et président du Caméra-Club Nantais de 1961 à 1966, Michel Body dessine avec talent une oeuvre singulière et impertinente aux recherches esthétiques multiples, du papier découpé au grattage sur pellicule.
Avant-séance
AU ROYAUME DE LA RÉUSSITE Pierre Guérin
Production : ORTF
Fiction | 1971 | 9'
Un client nonchalant et distrait se promène parmi les rayons de jouets d’un grand magasin, et bascule dans des rêveries où il s’octroie automatiquement le beau rôle, celui du gagnant, du champion. Un conte de Noël plein de fraîcheur hivernale, tourné avec les moyens de l’ORTF, entre Rennes et Dinard.
BIO DU RÉALISATEUR :
Professionnel de l’audiovisuel et amateur éclairé, Pierre Guérin (1932-2019) a été l’invité du festival en 2015. Auteur d’une filmographie burlesque, créateur du Caméra-Club Nantais en 1956, collectionneur accompli, rédacteur de revues spécialisées, exploitant de sa salle de cinéma privée, il transmet sa passion sans relâche autour de lui.
Avant-séance
MERDES Jack Maupu
Production : Caméra-Club Nantais
Documentaire | 1963 | 4'
Sur une plage andalouse, un scarabée bousier roule des excréments jusqu'à son terrier… Un film entomologiste de la collection des bobines improjetables.
BIO DU RÉALISATEUR :
Banquier au Crédit industriel de l’Ouest à Nantes, président du Caméra-Club Nantais de 1966 à 1968 et co-instigateur du Festival du Film Insolent et Non-Conformiste en 1967, Jack Maupu (1927-2004) est un amateur à l’esprit subversif, metteur en scène des contestations de son temps.
Avant-séance
BIG BROTHER Alain Guihard
Production : Club des Cinéastes Amateurs de Brest
Fiction | 1975 | 8'30''
Un homme se promenant dans une forêt se retrouve devant la statue de Big Brother. Il est alors projeté sur une scène de théâtre perdue dans les Monts d’Arrée…
BIO DU RÉALISATEUR :
Alain Guihard, stomatologue, est un ancien membre du Club des Cinéastes Amateurs de Brest au sein duquel il tourne fictions et films ethnologiques.
LES PETITS OUTILS Emmanuel Piton
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Servon-sur-Vilaine)
Production : Zéro de Conduite (Rennes)
Documentaire, Expérimental | 2018 | 11'
Une fonderie, un matin où rien ne commence. Le film mêle le récit imaginaire d’une femme, noyauteuse à la traversée d’un monde en décomposition.
BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1982, Emmanuel Piton travaille en tant que réalisateur et intervenant cinéma. Ses créations personnelles oscillent entre le cinéma expérimental et le champ du documentaire. Ses films sont réalisés pour la plupart en pellicules super 8 et 16mm.
ℹ : Il s'agit du 5ème court-métrage d'Emmanuel Piton sélectionné sur le Festival après :
- LE BRICOLEUR (2010, 1ère édition)
- LA CORDE RAIDE (co-réalisé avec Maud Gallon ; 2012, 3ème édition)
- BURADA, ORADA (2013, 4ème édition)
- FOVÉA (coréalisateur avec Pierre-Manuel Lemarchand ; 2015, 6ème édition)
100% PUR PORC Émilie Janin
Lieu de tournage : Côtes-d'Armor (Guerlédan)
Production : Respiro Productions (Plaine-Haute)
Distribution : Manifest (Paris)
Fiction | 2018 | 17'
Blandine est ouvrière et fabrique des saucissons. Pour parer à la monotonie, elle s'invente un monde parallèle. Mais, à la suite d'un rendez-vous avec son patron, Blandine s'effondre.
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née en 1985, Émilie Janin exerce le métier de chef monteuse à la télévision et au cinéma. En parallèle, elle développe des scénarios comme LES TÊTES BRÛLÉES, mention spéciale du jury au Festival Travelling, ou 100% PUR PORC qui a décroché le 2ème prix du SIRAR et qui est devenu son premier court-métrage.
TIGRE Delphine Deloget
Lieu de tournage : Côtes-d'Armor (Lanvallay et Trélivan)
Production : Unité de Production (Paris)
Distribution : Agence du Court Métrage (Paris)
Fiction | Comédie dramatique | 2018 | 21'37''
Sabine et Natacha ont 22 ans. Elles vivent « ici », dans un trou paumé, dans deux maisons collées l'une à côté de l'autre. Un jour, Natacha a une opportunité : partir « là-bas »...
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née en 1975, Delphine Deloget est lauréate du prix Albert Londres, de la Villa Médicis Hors les Murs et de la Fondation Beaumarchais. Elle travaille comme documentariste et reporter à travers le monde. Ses films ont été diffusés sur différentes chaînes (Arte, France 3, etc.) et ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
ℹ : Il s'agit du 2ème court-métrage réalisé par Delphine Deloget sélectionné sur le Festival après LE PÈRE-NOËL ET LE COWBOY (2013, 4ème édition).
Projection
À TOUT PRIX Alexia Merré
Lieu de tournage : Loire-Atlantique
Autoproduction
Fiction (clip) | Comédie noire | 2018 | 4'28''
Les participants d’une vente aux enchères sont prêts à tout pour obtenir le lot de leur rêve.
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née en 1995, Alexia Merré vit à Nantes après des études à la faculté de cinéma de Rennes. À Nantes, elle travaille comme réalisatrice et scénographe sur différents courts-métrages. Ces derniers sont souvent d’un registre subversif, fantastique ou étrange.
FOG Mads Schniberg
Lieu de tournage : Morbihan (Pluvigner)
Production : Abordage Films (Pluvigner)
Distribution : DEFFI (Rennes)
Fiction | Drame | 2018 | 16'13''
Un vieux paysan breton nommé polonais voit sa fille épouser un Asiatique. Il ne supporte pas son gendre mais il est touché par la visite de son petit-fils, né sous le signe du mouton…
BIO DU RÉALISATEUR :
Né au Tibet en 1990, Mads Schniberg a suivi des études de cinéma en Norvège, en Angleterre puis en France. Il est titulaire d’un Master en cinéma. FOG est son premier film.
RAYMONDE OU L’ÉVASION VERTICALE Sarah Van Den Boom
Lieu de tournage : Ille-et-Vilaine (Rennes)
Productions : JPL Films (Rennes) et Papy3D Productions (Paris)
Animation | 2018 | 16'36''
Dans une ferme reculée, Raymonde vit solitaire. Elle cultive son jardin, élève des lapins, mais la solitude lui pèse. Elle se pose des questions sur le sens des choses...
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née en 1975, Sarah Van Den Boom s’est formée à l’ESAG Penninghen puis dans l’atelier animation de l’ENSAD de Paris. Elle travaille en tant qu’animatrice et character designer. Elle réalise des publicités pour Acme Filmworks à Los Angeles, et travaille avec l’ONF à Montréal. RAYMONDE OU L’ÉVASION VERTICALE est son quatrième film.
ℹ : Avec 11 courts-métrages sélectionnés sur le Festival, JPL Films obtient le record de sélection avec Vivement Lundi !
LE BOUT DE LA PISTE Sophie Thouvenin
Lieu de tournage : Hauts-de-France
Production : Takami Production (Paris)
Fiction | Drame social | 2018 | 20'
Lala est la seule fille d'un groupe de quatre jeunes coureurs venus du Mali. Menés par leur coach, il leur reste une chance pour être remarqués et accéder à leur rêve : intégrer un club français.
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Née en 1971, Sophie Thouvenin a effectué des études de cinéma à l’Université Paris 1. Elle est assistante à la réalisation puis réalise des documentaires. CANADA, son premier court métrage, a été sélectionné et primé dans des festivals en France et à l’étranger. LE BOUT DE LA PISTE est son second court-métrage.
ℹ : Il s'agit du 2ème court-métrage réalisé par Sophie Thouvenin sélectionné sur le Festival après CANADA (co-réalisé avec Nicolas Leborgne ; 2014, 5ème édition).
LA BÊTE Filippo Meneghetti
Lieu de tournage : Finistère (Ploudiry, Loc-Equiner, Saint-Rivoal et Gouézec)
Production : Paprika Films (Paris)
Distribution : Elenfant Distribution (Bologne)
Fiction | Conte | 2018 | 18'
Un village perdu et désolé. Dans les alentours, dans un bois hanté, un enfant tombe dans un trou. Son grand-père, un vieux berger presque aveugle, cherche à convaincre les paysans pour le sauver...
BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1980 en Italie, Filippo Meneghetti commence sa carrière à New York. En 2011, il co-réalise le court-métrage UNDICI avec Piero Tomaselli, puis le court-métrage L'INTRUSO. Les deux films ont remporté de nombreux prix en festivals.