
© Gwendal Le Flem / Festival national du Film d’animation (AFCA)
Rennes, ville cinéphile !
Dotée d’un département d’étude cinématographique réputé à l’Université Rennes 2, d’écoles de cinéma et de filières professionnalisantes, d’un tissu professionnel développé – et en développement – et de spectateur·rice·s curieux·euses, Rennes est, historiquement, une ville cinéphile avec un public au rendez-vous. Qu’elles soient historiques ou émergentes, les associations qui œuvrent pour la diffusion culturelle, l’éducation à l’image, la création et la production audiovisuelle et cinématographique constituent un réseau actif et solide. Elles font rayonner au quotidien une riche diversité d’approches artistiques et culturelles sur le territoire, en métropole, et bien au-delà. Elles témoignent, toutes années d’existence additionnées, de plus d’un siècle de savoir-faire.
Et pourtant…
Cette vitalité locale contraste avec les difficultés croissantes que rencontrent bon nombre de ces structures : difficultés budgétaires et d’accès à des espaces de travail, manque de visibilité, manque de lieux de diffusion accessibles, etc. Pour une ville de cette taille au potentiel culturel si fort et ancré, le nombre réduit de lieux dédiés à la diffusion et à la création d’œuvres singulières et alternatives pose question : il reste encore de trop nombreux films et formes non diffusés et valorisés. Fort de ce constat et du désir de travailler davantage ensemble, les associations de cinéma et d’audiovisuel se sont réunies afin de concevoir un projet de lieu alternatif, atypique qui puisse répondre aux différents besoins de ce tissu associatif dense et aller à la rencontre des spectateur·rice·s toujours en demande.
L’association : La Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel
La Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel, créée en octobre 2019, est un collectif d’associations œuvrant dans le domaine cinématographique et audiovisuel et désirant investir un lieu mythique de la cinéphilie rennaise – les locaux de l’actuel cinéma Arvor – pour créer, ensemble, un espace novateur de création, de diffusion et d’éducation à l’image.
La MCA souhaite devenir un lieu fédérateur, mutualisé, partagé, collectif et expérimental au croisement des pratiques et des publics. Un lieu-carrefour pour tous les acteurs de la filière, propice au développement d’œuvres collaboratives et à la mise en commun des moyens et des savoir-faire. Un foyer de rencontres, de découvertes et de contributions ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent voir et comprendre les images et les sons d’hier, d’aujourd’hui et demain. Un espace social et convivial dédié à tous les cinémas.
Fondé initialement par treize associations (97mm, l’Association Française du Cinéma d’Animation, l’Association des Auteurs Réalisateurs en Bretagne, Clair Obscur, Comptoir du Doc, Les Contrebandiers de Moonfleet, le Festival Court Métrange, Courts en Betton, l’Œil d’Oodaaq, Peti Peti, Les Productions du petit écolier, Zanzan Films et Zéro de Conduite), le collectif MCA a vocation à accueillir en son sein toute association partageant ses convictions et ses intentions.
Soucieuse de préserver cet esprit d’ouverture et de collaboration, l’association fonctionne de manière collégiale. Une Assemblée Générale composée des associations adhérentes vote les grandes orientations du projet et un Comité de pilotage, composé de 8 membres issus des différentes associations, est mandaté pour travailler à la mise en place concrète du projet.
Une question ?
Contactez la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel via l’adresse suivante : maisonducinema.rennes@gmail.com
Associations fondatrices :