L’After du Festival

  • Samedi 17 juin 2017 à 20h00
  • La Parcheminerie (Rennes)
  • Prix Libre | Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

CeB_FFO_2017_UNE_L_AFTER_2017

6 jours après la Remise des Prix du Festival (dimanche 11 juin), Courts en Betton propose, pour la première fois, une projection du Palmarès (films primés) à La Parcheminerie (Rennes). La projection mettra à l’honneur les trois Prix du Jury (Prix Fiction, Prix Documentaire et Prix Premiers Pas), le Prix du Public et le Prix KuB.

 

Prix du Public (2017)
CeB_FFO_2017_SCREEN_J_AIME_EVA_MARSH

J’AIME EVA MARSH Rémy Rondeau

Prix du Public (Festival du film de l'Ouest, 8ème édition - 2017)
Lieu de tournage : Finistère
Production : Origine Films (Lyon) et Les Films de Rita et Marcel (Brest)
Fiction | Fantastique | 2017 | 23'47''
PITCH : Été 1996. Ben, garçon timide de 11 ans, vit seul avec sa mère ouvrière. L'arrivée d’Eva le perturbe, surtout quand elle évoque la légende d’une mystérieuse créature nichée sous "le ponton de la mort".

●●●

COMMENTAIRE - Par Cyrielle Dozières, Directrice du Festival Court Métrange / Unis Vers 7 Arrivé

Aller jusqu'à l'extrémité du Ponton de la mort, soutenu par ses poutres pourrissantes émergeant de l'eau, ne ferait pas de Ben qu'un héros aux yeux des autres. L'épreuve métaphorique lui donnerait le pouvoir d'affronter sa solitude avec une maturité qui lui échappe encore, lui qui n'a que douze ans. Surtout, elle lui permettrait de conquérir Eva Marsh, une belle ado frondeuse, contrainte à des vacances forcées chez sa grand-mère.

Mais la petite commune dans laquelle vit Ben n'est pas que le théâtre d'une grève éprouvante. Elle abrite, dans les profondeurs du lac menacé de pollution, une créature humanoïde légendaire qu'il lui faut combattre.

La douce amertume des contes nostalgiques de Stephen King se retrouve dans cette réalisation brillante, ancrée dans une âpre réalité sociale. Rémy Rondeau parvient ici à manier les ressorts de l'effroi sans jamais oublier d'émouvoir son spectateur.

ℹ : J’AIME EVA MARSH a reçu le Prix du Public dans le cadre de l’édition 2017 du Festival du film de l’Ouest.
Prix du Jury : Fiction
CeB_FFO_2017_SCREEN_MARIANNE

MARIANNE Julien Hérisson

Côtes-d'Armor / Easy Tiger (Paris) / Fiction / Comédie dramatique / 2015 / 39'08''
Jeune adolescent introverti, Joseph entretient une relation fusionnelle avec Marianne. La veille du départ de celle-ci pour de longs mois d'études à l'étranger, Joseph assiste à sa fête d'adieux.
Prix du Jury : Documentaire
CeB_FFO_2017_SCREEN_LES_LEGENDAIRES2

LES LÉGENDAIRES Vincent Le Port

Côtes-d'Armor / Stank (Brest) / Documentaire / 2017 / 16'
Quelque part en Bretagne, sur une colline, des hommes et des femmes sculptent des blocs de granit de trois à cinq mètres de haut à l'effigie de Saints d'un autre temps. À terme, mille statues doivent trôner sur le site, pour l'éternité.
Prix du Jury : Premiers Pas
CeB_FFO_2017_SCREEN_LES_MAUX_BLEUS

LES MAUX BLEUS Anjelo Souny

Ille-et-Vilaine / Black Sheep Production (Rennes) / Fiction / Drame / 2016 / 14'
Emma, une adolescente bègue de 13 ans, vit avec le mal être et le rejet des autres. C’est aussi le récit d’une amitié entre deux jeunes adolescentes dans un environnement scolaire hostile.
Prix KuB
CeB_FFO_2017_SCREEN_YAAAAGO

YAAAAGO Antoine Biotteau / Groupe : Totorro

Côtes-d'Armor / Recreation Center / Clip / 2016 / 3'32''
Une simple ballade à vélo le long du Cap Fréhel se transforme rapidement en une course poursuite déjantée ou les coups les plus absurdes sont permis.