Courts en Betton récidive : l’autoproduction débarque une nouvelle fois au Gaumont dans le cadre du Festival Travelling !
Courts-métrages issus d’une production indépendante (production associative, autoproduction, etc.) et réalisés par des bretons (ici, en Bretagne ; ou ailleurs, dans le monde). La plupart des films était présentée dans le cadre de la 8ème édition du Festival du film de l’Ouest en juin 2017.
La projection sera suivie d’un échange avec les réalisateurs (sous réserve).
En partenariat avec :


SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D’UN HIVER Antoine Hervé
Lieu de tournage : Chine
Autoproduction
Documentaire | 2016 | 25'48''
PITCH : Gu Tao, un documentariste indépendant chinois part au Qinghai, dans un village tibétain, pour tourner un film sur les minorités ethniques de cette région.
●●●
COMMENTAIRE - Par Justine Alleron, membre du Comité de sélection :
Premier film du rennais Antoine Hervé, SUIVRE GU TAO est un documentaire qui brouille savamment les frontières avec la fiction pour transfigurer son protagoniste en un réel personnage dramatique.
Gu Tao, documentariste qui s’intéresse aux minorités ethniques du nord de la Chine, est en couple avec une jeune femme et père depuis peu. Même s’il vient d’emménager avec sa famille dans un nouvel appartement, il continue de voyager à travers son pays en quête de matière première pour ses films.
Lors de ses escapades dans le Qinghai, il boit beaucoup et se confie, comme si les mots lui permettaient d'exercer une emprise sur sa propre vie et d’atteindre un niveau de conscience un peu plus accru. Pourtant, entre phrases philosophiques, doutes, réflexions personnelles, appels téléphoniques de sa compagne, inquiète et en pleurs, il interroge sa réalité. Le temps semble dilaté et Gu Tao perdu. Face à la caméra, dont on ne sait plus si elle fait figure d’appareil enregistreur ou de miroir, il incarne un véritable personnage tragique, hanté, désœuvré, qui cherche autant à fuir le monde que lui-même.
BIO DU RÉALISATEUR :
Antoine Hervé est né en 1991 à Rennes. De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique du festival Shadows. De 2014 à 2016, il a été consultant pour le festival Visions du Réel. En 2016, il a réalisé le court métrage, SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D'UN HIVER.
ℹ : Antoine Hervé est bien connu du Festival. Outre SUIVRE GU TAO, il a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film THE BIG GUYS IS HERE.
TEASER FFO 2017 Léo Dazin
Ille-et-Vilaine / Association Equinok Films / Fiction / 2017 / 2'34''
Teaser de la précédente édition du Festival du film de l'Ouest (8ème édition, juin 2017).
EDL Jean-Pierre Fermet
Ille-et-Vilaine / Fiction / 2016 / 10'29''
Devant une unique spectatrice, le présentateur d’une émission littéraire interroge un fauteuil vide. Autour des personnages imperturbables, des bruits inquiétants se font entendre.
LES VENDÉENNES Frédéric Bayer Azem et Johan Michel
Loire-Atlantique / Fiction / 2015 / 19'35''
Des vendéennes. Des voix au ciel, des nuages dans la bouche…
EN ATTENDANT GODARD Pierre-Emmanuel Urcun
Finistère / Stank / Fiction / 2014 / 16'
Un jeune couple part à la rencontre de Jean-Luc Godard. Ils se postent devant sa maison avec l’espoir de pouvoir le filmer. Camille ne jure que par lui, Pierre non.