TVR : Palmarès 2018 !

  • Lundi 25 juin 2018 | À partir de 21h00
  • Sur TVR : en ligne ou via le canal 35 de la TNT
  • Diffusion télévisée des 3 principaux films primés du Festival du film de l'Ouest 2018
CeB_FFO_2018_UNE_ICAREdef

ICARE de Nicolas Boucart | Prix du Public 2018 (Festival du film de l’Ouest)

Les 3 principaux films primés dans le cadre des compétitions du Festival du film de l’Ouest seront diffusés sur TVR lundi 25 juin à 21h00 : The big guys is here d’Antoine Hervé (Grand Prix du Jury), Mer d’Olivier Broudeur (Prix du Jury + Prix Jeune) et Icare de Nicolas Boucart (Prix du Public).

En partenariat avec :

th_tvr
Grand Prix du Jury (2018)
CeB_FFO_2018_SCREEN_THE_BIG_GUY_IS_HERE

THE BIG GUYS IS HERE Antoine Hervé

Grand Prix du Jury (Festival du film de l'Ouest, 9ème édition - 2018)
Lieu de tournage : Chine
Autoproduction
Documentaire | Drame mafieux | 2017 | 14'55''
PITCH : Un huis clos improbable ponctué de flash-back dans l'ambiance mafieuse de la campagne du Hebei (Chine) pendant le nouvel an chinois.

●●●

COMMENTAIRE - Par Justine Alleron, membre du Comité de sélection :

Avec THE BIG GUYS IS HERE, son second projet, Antoine Hervé retourne en Chine, caméra à la main. Il nous livre un film immersif, entre huis clos suffocant et prise d’otage sur fond de règlement de compte, qui confirme son geste documentaire singulier, où il n’est pas question de lois, de normes, de propos civiques.

Lorsque la mafia locale de la province chinoise du Hebei, ivre et violente, encercle deux amis français, une faille spatio-temporelle se crée, où même les mots n’ont plus de sens. Ni l’histoire, ni les actions, ni les faits, ni l’environnement ne sont fixés. Les langues qui se mêlent et les coups qui partent sont autant d’éclats de cette réalité altérée qu’aucun repère ne peut régir.

Le seul témoin de ce monde étourdissant, délirant, est le cinéaste lui-même qui arrive, grâce notamment à son point de vue interne et la mise en place d’un montage alterné, à repousser et transcender les limites – tant imaginatives que matérielles – du monde tangible pour en inventer une nouvelle représentation singulière. L’incohérence générale devient alors logique, et le cinéma montre qu’il est capable de se défaire de ses intentions pseudo politiques ou purement sociales pour atteindre par l’audace et la justesse qui l’élèvent un état rare et donc précieux.

BIO DU RÉALISATEUR :
Antoine Hervé est né en 1991 à Rennes. De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique du festival Shadows. De 2014 à 2016, il a été consultant pour le festival Visions du Réel. En 2016, il a réalisé le court métrage, SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D'UN HIVER.

ℹ : Antoine Hervé est bien connu du Festival. Outre SUIVRE GU TAO, il a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film THE BIG GUYS IS HERE.
Prix du Jury + Prix Jeune
CeB_FFO_2018_SCREEN_MER

MER Olivier Broudeur

Finistère / Paris-Brest Productions (Brest) / Fiction, Expérimental / 2017 / 13’00’’
Un homme nage, loin, sous le soleil. Il rejoint une île, s'y endort. À son réveil, la nature n'est plus aussi clémente.

Bio du réalisateur :
Sélectionné par le concours ESTRAN en 2006, Olivier Broudeur tourne ERÉMIA ERÈMIA, court-métrage qui recevra le prix spécial du jury lors du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2008. Son second court-métrage, DOUNOUÏA, a également été primé dans de nombreux festivals.
Prix du Public
CeB_FFO_2018_SCREEN_ICARE

ICARE Nicolas Boucart

Morbihan / Hélicotronc (Belgique) et Offshore (Paris) / Fiction / Fantastique / 2017 / 27’11’’
Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes.

Bio du réalisateur :
Après avoir terminé des études de cinéma à l’INRACI à Bruxelles, Nicolas Boucart entame une carrière de chef machiniste et de cadreur sur les plateaux de cinéma. Tout en peaufinant sa formation technique sur le terrain, il se met rapidement à écrire et à réaliser des court-métrages de fiction.