
© Associations Courts en Betton / Equinok Films
Courts en Betton renouvelle une coproduction associative avec Equinok Films ! Après Léo Dazin et son western costarmoricain Gargantua, place au binôme Thibault Le Goff et Owen Morandeau (La Ville s’endormait, 2015) avec une folie morbihannaise : Le Péril jaune. Le pitch ? Il n’y en avait pas vraiment… Sous forme de résidence de tournage avec pour seul cadre un titre (Le Péril jaune), un lieu (un bar) et une poignée de comédien·ne·s, le film a été tourné du 7 au 16 février à Auray.
Toujours dans un esprit d’échange de savoir-faire, le film a été porté par une équipe de bénévoles à la fois constituée de professionnel·le·s confirmé·e·s et de jeunes en voie de professionnalisation. Cerise sur le gâteau : 3 réalisateurs se sont relayés pendant le tournage pour réaliser un documentaire – sous forme de triptyque ! – sur les coulisses du film… Fabien Le Bourlès, Antoine Hervé (The Big guys is here, Grand Prix du Jury du Festival du film de l’Ouest 2018) et Antoine Garrec (Le Gang des DS) étaient de la partie. Les quatre films réalisés forment ainsi un réel polyptyque.
Le film a été produit avec le Programme de création associative de la Région Bretagne et le soutien du webmédia KuB.
Diffusions :
Avant-Première : Festival du film de l’Ouest organisé par Courts en Betton | Dimanche 16 juin 2019 à 19h00 | Cinéma Le Triskel (Betton, 35)
Une coproduction :


Avec le soutien de :

LE PÉRIL JAUNE Thibault Le Goff & Owen Morandeau
Lieu de tournage : Morbihan (Auray)
Production : Equinok Films (Rennes) et Courts en Betton (Betton)
Fiction | Comédie | 2019 | 22'
"Moi j'aime pas les alcools forts, les whisky, les rhums et toutes ces conneries.
Ça arrache la gueule, c'est dégueulasse.
Mais ça... Ça tu l'sens pas v'nir, et t'es pété en moins de deux !"
BIO DES RÉALISATEURS :
Thibault est un enfant sauvage ayant grandi dans une meute près de Paimpol. Rescapé des combats clandestins, il devient acteur, metteur en scène, pilote, cinéaste et administrateur. Des suites d'une arrestation, il rencontre Owen en cellule, dans une cale de bateau. Ils décident alors de faire des films ensemble.
ℹ : On avait notamment découvert le binôme avec LA VILLE S'ENDORMAIT en 2015 (6ème édition) qui avait obtenu la Mention spéciale du Jury de la Presse.
On est jamais vraiment seul. Fabien Le Bourlès
Lieu de tournage : Morbihan (Auray)
Production : Courts en Betton
Documentaire | 2019 | Durée : 22'
L'audacieux tournage d'un film dont le récit s'articule et s'improvise au rythme des doutes, des discussions et des répétitions.
FILME UN COUP ! Antoine Hervé
Lieu de tournage : Morbihan (Auray)
Production : Courts en Betton
Documentaire | 2019 | 5' (ou peut-être 10 heures)
C'est le concept de l'alcoolisme autogéré, peut-être qu'on l'autogère pas bien visiblement...
SILENCE, ÇA TOURNE. Antoine Garrec
Lieu de tournage : Morbihan (Auray)
Production : Courts en Betton
Documentaire | 2019 | Entre 10' et 30'
Une nuit de février 2019, j'ai rencontré Paco à Auray (au Mamm Douar Kafe). Trois soirs plus tard, j'ai rencontré Nelly à Rennes (au Balzac). Ces deux rencontres filmées se font plus ou moins écho.