
GARGANTUA Léo Dazin
Lieu de tournage : Côtes-d'Armor
Production : Equinok Films (Rennes) et Courts en Betton (Betton)
Fiction | Western | 2018 | 14'
PITCH : Au cœur d’une forêt sévit un hors-la-loi. Le shérif et sa bande viennent arrêter le bandit qui n’est autre que Gargantua…
●●●
COMMENTAIRE - Par Léo Dazin, réalisateur et Président d'Equinok Films :
GARGANTUA est le fruit d’une première coproduction entre Equinok Films et Courts en Betton. Un film naïf dans la mesure où son réalisateur pensait qu’il pourrait moucheter les écrans des ghettos protectionnistes des festivals de films à signes distinctifs de richesse. Évidemment, GARGANTUA, tel son personnage principal ostracisé, sera resté dans son ghetto de déclassés.
BIO DU RÉALISATEUR :
Après des études de médecine à Lille au cours desquelles il finira par gérer une maison de tolérance, Léo s'éprend de l'une de ses protégées et s'envole pour Tanger où, avec sa femme, ils se reconvertissent dans la vente de nougat artisanal. Entre l'import-export et quelques cours de pilote d'avion, Léo réalise des films.
ℹ : On connaît bien Léo... Après plusieurs films en sélection dans le cadre du Festival - LE CONSERVATEUR (2015, 6ème édition) et 2 clips : EMMÈNE-MOI (2016, 7ème édition) et COMBAT ORDINAIRE (2017, 8ème édition) - l'association avait accompagné la production de son western costarmoricain GARGANTUA.
Grand Prix du Jury (2018)

THE BIG GUYS IS HERE Antoine Hervé
Grand Prix du Jury (Festival du film de l'Ouest, 9ème édition - 2018)
Lieu de tournage : Chine
Autoproduction
Documentaire | Drame mafieux | 2017 | 14'55''
PITCH : Un huis clos improbable ponctué de flash-back dans l'ambiance mafieuse de la campagne du Hebei (Chine) pendant le nouvel an chinois.
●●●
COMMENTAIRE - Par Justine Alleron, membre du Comité de sélection :
Avec THE BIG GUYS IS HERE, son second projet, Antoine Hervé retourne en Chine, caméra à la main. Il nous livre un film immersif, entre huis clos suffocant et prise d’otage sur fond de règlement de compte, qui confirme son geste documentaire singulier, où il n’est pas question de lois, de normes, de propos civiques.
Lorsque la mafia locale de la province chinoise du Hebei, ivre et violente, encercle deux amis français, une faille spatio-temporelle se crée, où même les mots n’ont plus de sens. Ni l’histoire, ni les actions, ni les faits, ni l’environnement ne sont fixés. Les langues qui se mêlent et les coups qui partent sont autant d’éclats de cette réalité altérée qu’aucun repère ne peut régir.
Le seul témoin de ce monde étourdissant, délirant, est le cinéaste lui-même qui arrive, grâce notamment à son point de vue interne et la mise en place d’un montage alterné, à repousser et transcender les limites – tant imaginatives que matérielles – du monde tangible pour en inventer une nouvelle représentation singulière. L’incohérence générale devient alors logique, et le cinéma montre qu’il est capable de se défaire de ses intentions pseudo politiques ou purement sociales pour atteindre par l’audace et la justesse qui l’élèvent un état rare et donc précieux.
BIO DU RÉALISATEUR :
Antoine Hervé est né en 1991 à Rennes. De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique du festival Shadows. De 2014 à 2016, il a été consultant pour le festival Visions du Réel. En 2016, il a réalisé le court métrage, SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D'UN HIVER.
ℹ : Antoine Hervé est bien connu du Festival. Outre SUIVRE GU TAO, il a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film THE BIG GUYS IS HERE.
Prix du Jury 2018
MER Olivier Broudeur
Finistère / Paris-Brest Productions (Brest) / Fiction, Expérimental / 2017 / 13’00’’
Un homme nage, loin, sous le soleil. Il rejoint une île, s'y endort. À son réveil, la nature n'est plus aussi clémente.
Prix Bretagne Tout Court 2018
HAPPY END Thomas Mareau & Claire Série
Ille-et-Vilaine / Animation / Comédie / 2016 / 2’17’’
Paul est un playmobil comme les autres, pourtant sa vie et ses relations avec les autres vont se retrouver affectées par un terrible handicap.
Prix Bretagne Tout Court 2018
LA FUITE Damien Stein
Ille-et-Vilaine / Fiction / Comédie fantastique / 2017 / 7’21’’
Ne réalisant pas que son couple touche à sa fin, Dorian vit son chômage entre bidouilles musicales et lecture dans les bars. Des phénomènes étranges vont alors troubler son quotidien.