
LES MOUS de Frédérique Odye
Par Frédérique Odye, réalisatrice
Je propose des ateliers de cinéma d’animation et d’arts plastiques à l’Antipode MJC de Rennes, intervient régulièrement pour l’UFFEJ (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) ou encore l’AFCA (Association française du cinéma d’animation) ainsi que dans les établissements scolaires de la région Bretagne, Parisienne et Normande.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, j’ai exploré plusieurs domaines cinématographiques comme le cinéma d’animation, la fiction, le clip ou le documentaire. Ma passion pour le cinéma et l’acquis de connaissances pratiques et théoriques m’ont amenée à la création de ces ateliers. Parallèlement à mes réalisations personnelles, j’œuvre également à promouvoir le cinéma d’animation pour tous les publics en tant qu’intervenante pour l’éducation à l’image.
Chaque année, je fais découvrir à mes deux groupes de l’Antipode MJC, deux livres pour la jeunesse que je leur propose d’adapter et réaliser en cinéma d’animation. Les Mous est un livre encyclopédique de l’auteure Delphine Durand qui m’a tout de suite séduit par son humour fin et décalé, les enfants l’ont adoré et nous avons commencé à imaginer notre film en s’inspirant des scènes du livres et en en imaginant d’autres. Nous avons utilisé la technique du stop motion (volume animé) et tourné sur une table multiplans. Les enfants ont chacun fabriqué leur personnage en pâte à modeler ainsi que tous les décors.
Le cinéma d’animation obéit à une technique bien particulière: la prise de vue image par image. L’illusion du mouvement est produite sur l’écran pour le spectateur à partir de 12 images par seconde, chaque image est différente de celle qui la précède et de celle qui la suit. Ainsi n’importe quel objet ou matière peut vivre grâce à cette technique. Les enfants s’arment de patience et animent leurs personnages, ainsi ils les voient prendre vie tout au long du tournage, ensuite ils s’amusent à faire les voix.
Je propose chaque année les films réalisés dans divers festivals jeunesse. Nous avons remporté au Festival Vidéo Jeunesse de Dinard 2019 le prix du jury pour le film Les Mous ainsi que « la supermoumouche d’argent » au Festival CinéMotion de St-Herblain.
Pour visionner le film, rendez-vous sur KuB du 5 juin au 5 juillet !
Accessibilité :
En partenariat avec Zanzan Films, qui promeut le handicap hors des sentiers battus dans le cinéma, le film est disponible en version accessible :
Version AD (audiodescription pour les personnes aveugles-malvoyantes)
Version STSME (sous-titrage adapté pour les personnes sourdes-malentendantes)
Par ailleurs, plusieurs films d’ateliers, sélectionnés dans le cadre du Festival du film de l’Ouest (« Courts de récréation ») sont disponible en streaming et en version accessible (AD + STSME) sur la chaîne Youtube de Zanzan Films.
