Atelier | Tout savoir sur « Talent / CNC » Organisé par Films en Bretagne
Pour entamer son tour d'horizon dédié aux soutiens au cinéma émergent, Films en Bretagne invite le CNC à nous parler d'un dispositif souvent méconnu des cinéastes, le CNC Talent. Pour découvrir cette aide ouverte aux réalisateur·ices de tous bords, nous vous proposons une formule hybride à Rennes, pour les breton·nes et en visio-conférence partout en France. La rencontre s'articulera autour du film ULYX, de Emeric Leprince et Hugo Roblin, diffusé pour l'occasion.
Atelier | Essayer, rechercher, inventer et se révéler : l’invitation du GREC ! Organisé par Films en Bretagne
C'est autour du film, Blinis, de Diane Weber Seban, que nos regards exploreront les esthétiques hors du commun initiées par le dispositif du GREC. Au programme, présentation des différents dispositifs d’accompagnement du GREC, projection du film, étude de cas et échange avec le public. L'atelier est proposé dans une formule hybride à Rennes, pour les breton·nes et en visio-conférence partout en France.
FORMES ET COULEURS Régine LE HÉNAFF
Film issu du catalogue de la Cinémathèque de Bretagne
Production : Autoproduction
Documentaire | 1960 environ | 5'40"
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
Sur fond musical, parallèle entre les êtres vivant en Afrique et leurs représentations sculptées.
Grand Prix

LA VIE Pierre-Emmanuel Urcun
Lieu de tournage : Ile de la Réunion et Région Centre
Production : Stank (Brest)
Fiction | Drame | 2021 | 28'
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Franck est astrophysicien et gère les forages au laser du véhicule spatial Lynx sur Mars. Épaulé à distance par des confrères étrangers, il ausculte la roche à la recherche de traces de vie.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Pierre-Emmanuel Urcun est né à Brest en 1979. Il est diplômé de la Fémis. Il a co-fondé la société de production Stank en 2012, collectif d’auteurs-producteurs. En 2015, il est lauréat du prix Jean Vigo pour le court métrage Le Dernier des Céfrans.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Owen Morandeau :
L’art de la pêche… sur Mars. À travers son exploration du lointain et son double regard, La Vie réussit le pari du grand écart, s’ose avec flegme et aplomb à l’indicible, à la contemplation, à la quête d’une sensation viscérale tapis derrière cet ailleurs minéral. Anti-spectaculaire quoi que, film de science et surtout de cœur. Urcun crève l’espace et la distance pour célébrer l’ici et maintenant.

QUE RÈGNE LE SILENCE Lucas TROCHET
Lieu de tournage : Crozon et environs
Production : Piano Sano Films (Paris)
Fiction | 2020 | 18'08''
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Côte bretonne. La saison des tempêtes a commencé. Matthias, vingt ans, se tue à la tâche dans la petite exploitation familiale, attendant la reconnaissance de son père. Alors qu'on s'apprête à célébrer la procession annuelle de la Vierge au village, Hugo, son frère, rentre pour le week-end.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1993 à Lyon, Lucas a étudié le cinéma à l'université Paris 8. En parallèle, il s'intéresse à la philosophie, pratique la photographie et se forme sur différents projets cinématographiques en tant qu'assistant mise en scène. Que règne le silence est son premier court-métrage de fiction.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Justine Alleron :
C'est un poids qui sépare les deux frères, contenu tout entier dans la croix que doit porter Matthias en haut de la falaise. Les éléments - l'eau, le vent - sont contre lui. Emmuré dans une fierté douloureuse et un mutisme total, il ne parvient pas à perpétuer la tradition. La réunion, dans l'héritage, aurait pu advenir, mais la fracture est trop franche, l'incommunicabilité trop installée. S'il suffisait des regards pour dire, la distance aurait été rompue, l'affirmation faite et la vie sauvée.
Prix du public
LE JÉRÔME BOSCH 9000 Matt MANDIBUL
Lieu de tournage : Rennes
Production : Faire Meute (Rennes)
Fiction | Comédie | 2022 | 27'50''
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Une dream team de quatre puzzlers et puzzleuses relève un défi surhumain : terminer le puzzle de 9000 pièces représentant Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, en seulement sept jours…
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Adepte de jeux de société, musicien, Le Jérôme Bosch 9000 est le deuxième court métrage de Matt Mandibul.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Simon Auger :
Par l'entremise d'un simili-documentaire, les bâtisseurs d'un puzzle géant prennent vie sous nos yeux. Malgré la banalité de leur passe-temps, l'enthousiasme des passionné·es transparaît vivement, tou·tes avec leurs raisons et leur loufoquerie singulière. Avec un sujet pareil se moquer serait facile, mais l'importance qu'on lui accorde met plutôt en avant l'esprit de camaraderie communicatif qu'il suscite.
Les clips du FFO
Un petit plus du FFO… Partez à la découverte des univers délurés des nombreux·euses artistes qui nous ont confié leur clip. Au programme, une boucle éclectique que vous pourrez déguster sur grand écran tout au long du Festival. Ils apparaitront par surprise au gré des interludes et des envies de notre fine équipe.
HISTOIRE DE COQUILLES Bernard THOMAZEAU
Film issu du catalogue de la Cinémathèque de Bretagne
Production : Autoproduction
1953 | 9'32''
Séance n°2 : Vendredi 10 juin | 21h15
Petite animation racontant un conflit armé entre escargots et limaces.

PAS COMME DES LOUPS Vincent POUPLARD
Lieu de tournage : Loire-Atlantique
Production : Les Films du Balibari (Nantes)
Documentaire de création | 2016 | 59'55''
Séance n°2 : Vendredi 10 juin | 21h15
PITCH :
Ces frères jumeaux ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Né en France en 1980, il travaille en tant que cinéaste et intervenant cinéma.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Alexandre Caoudal :
Vincent Pouplard filme avec empathie la fratrie indéfectible que forment deux jeunes marginaux, Roman et Sifrédy. Du naturalisme quotidien survient de nets instants de décrochage où un duo d'enfants sauvages et revêches s'incarne à l'image. Rétifs à tout apprivoisement, perchés à la cime d'un arbre ou s'entraînant à la boxe au fond d'un parking, les jumeaux mènent leur galère au jour le jour et refont le monde selon leurs désirs.
Quoi ? Concert
Quand ? Vendredi 10 juin à 22h45
Où? à la salle de la Cité
Carriegoss, c'est une voix, un synthé, une basse, en une seule personne, sur des synthés poussiéreux et des rythmes rapides, entre synthpop et new wave.
L’atelier de réalisation Par Thibault Le Goff et Owen Morandeau
Les participant·es seront invité·es à participer à la création d'une série en réalisant un mini-épisode à partir d’un scénario préécrit par les artistes. Il·elles seront accompagné·es pour découvrir et tenir différents rôles propres au tournage : jouer, filmer, prendre le son, etc. Il·elles auront un objectif : tourner l’épisode en un seul plan ! Les épisodes réalisés au fil des ateliers formeront, à la fin de la tournée des Périls, une mini-série à part entière.
LA FLÛTE ENCHANTÉE Louis LE MEUR
Film issu du catalogue de la Cinémathèque de Bretagne
Production : Autoproduction
1975 | 5'30''
Séance n°3 : Samedi 11 juin | 19h
Lors d’un voyage en Inde, un couple voit un charmeur de corde. Film conçu avec des membres du caméra-club de Saint Nazaire.

BLUE Frédéric BAYER AZEM
Lieu de tournage : Saint-Jouan-les-Guérets, Saint-Malo et Rennes
Production : 5 à 7 Films (Le Pré-Saint-Gervais)
Fiction | 2021 | 27'33''
Séance n°3 : Samedi 11 juin | 19h
PITCH :
Samira va enfin acheter sa voiture, mais il faut se décider sur le modèle. La nuit tombe, les ombres rodent…
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Frédéric Bayer Azem découvre un jour Les Cheyennes de John Ford qui lui laisse une empreinte indélébile et une profonde envie de se diriger vers le cinéma.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Justine Alleron :
Littéralement parquée, Samira est d'abord la protagoniste d'un spectacle commenté à travers un écran de vidéosurveillance. Réifiée, comme dans une télé-réalité, elle devient le témoin de la violence systémique sociétale. L'atmosphère est rendue trouble par l'image, nappée de couleurs sorties d'un rêve et de lumières vaporeuses, qui contraste avec la condition de Samira, à la fois sainte sur l'autel mécanique d'un capot de voiture et femme impuissante face aux aboiements d'un chien.
Mention spéciale

TITOU Max LESAGE
Lieu de tournage : Baden et Carnac
Production : Ganache Studio (Paris)
Fiction | Comédie | 2022 | 19'31''
Séance n°3 : Samedi 11 juin | 19h
PITCH :
Sur un coup de tête, Titouan embarque son ami rappeur en Bretagne pour réaliser le clip de ses rêves.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
En 2017, il réalise son premier film auto produit en Bretagne, Ailleurs. Il met un terme à ses études cinématographiques suite à un repérage documentaire au Sénégal organisé par le CNRS. De retour en France, il réalise des films expérimentaux avant de retrouver la Bretagne pour le tournage de Titou.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Simon Auger :
Le film est toujours affaire de décalage : entre clipper en ville et en campagne, la nonchalance d'un rappeur et le sérieux de son acolyte réalisateur, leur perception et celle d'une béotienne du hip-hop... D'abord comique, ce décalage dévoile une part mélancolique lorsqu'est pleinement révélée la sensibilité de Titouan, réalisateur cachant une vision artistique plus attentive qu'elle n'y paraît.

NOIR-SOLEIL Marie LARRIVÉ
Lieu de tournage : France
Production : Eddy (Paris) et Respiro Productions (Plaine-Haute)
Fiction | Animation | 2021 | 20'23''
Séance n°3 : Samedi 11 juin | 19h
PITCH :
Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.
●●●
BIO DE LA RÉALISATRICE :
Marie Larrivé est peintre et réalisatrice. Après des études de lettres en hypokhâgnes et khâgnes, elle a étudié à l'ENSAD à Paris. Formée sur les techniques de la stop motion, de l'animation traditionnelle et de la peinture, elle explore différents types de narration.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Romane Benatre :
À travers l’histoire de Dino, Noir-Soleil dépeint avec pudeur cette ambivalence de la vie et de la mort, intrinsèque à cette ville qui n’est pas nommée, mais que l’on reconnaît. Le passé sombre de Dino et le danger permanent qui plane au-dessus de ce décor permettent pourtant de sublimer avec douceur cette relation père-fille qui reprend peu à peu vie.
Quoi ? Performance improvisée
Quand ? Samedi 11 juin à 20h30
Où? à la salle de la Cité
Le collectif IMPREVU·E·S est un collectif artistique, une réunion d’improvisateurs et improvisatrices professionnel·les issu·e·s de cultures variées, qui explorent, s’articulent, jouent ensemble pour créer des formes hybrides de spectacles, d’ateliers, où chacun·e s’exprime en mélangeant les codes de sa discipline avec ceux de ses partenaires.
Les clips du FFO
Un petit plus du FFO… Partez à la découverte des univers délurés des nombreux·euses artistes qui nous ont confié leur clip. Au programme, une boucle éclectique que vous pourrez déguster sur grand écran tout au long du Festival. Ils apparaitront par surprise au gré des interludes et des envies de notre fine équipe.
LE GRAND-PÈRE DU GARDE BARRIÈRE Jean BARET & J.-P MAHÉ
Film issu du catalogue de la Cinémathèque de Bretagne
Production : Autoproduction
1965 | 04'20''
Séance n°4 : Samedi 11 juin | 21h15
Truculente petite animation sur un grand-père qui aimait trop la pipe de bruyère.

LE PETIT TAILLEUR Léo DAZIN
Lieu de tournage : Rennes
Production : Faire Meute (Rennes)
Fiction | Comédie, Drame | 2021 | 17'17"
Séance n°4 : Samedi 11 juin | 21h 15
PITCH :
Par un bel après-midi, Harry rend visite à son ami. Les retrouvailles sont perturbées par une odeur nauséabonde.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Léo Dazin est né à Saint-Brieuc et a fait des études de cinéma à l'Université de Rennes 2. Il a réalisé une dizaine de courts métrages ainsi que quelques clips et il est l'un des co-créateurs du collectif de production Faire Meute.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Justine Alleron :
À contre-courant de la bienséance, ce tailleur-là ne vit pas dans un environnement soigné. La semence gêne la liaison téléphonique et les cadavres gisent au sol, tandis que lui mange un bout de homard congelé en slip blanc, mal fagoté. Rien ne repose tout à fait sur la logique et la rationalité de la situation, mais tout est affaire de sens : les nôtres sont en éveil, souvent malmenés dans la crasse ambiante. C'est l'antithèse de la coquetterie et de l'élégance, et il en va souvent ainsi des films qui piquent et qui dérangent.
KÉVIN ET KELLY Renée SPATIAL
Lieu de tournage : Tréguier
Production : Autoproduction
Fiction | Comédie | 2021 | 4'03''
Séance n°4 : Samedi 11 juin | 21h 15
PITCH :
À bord de leur voiture, Kevin et Kelly, deux excité·es, se clashent à propos de leur soirée de la veille.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Après avoir fait des études de cinéma au lycée, il se lance en tant que réalisateur autodidacte. Cela fait maintenant 6 ans qu'il réalise des films.
●●●
MOT DU COMITÉ - par Alexandre Caoudal :
Deux amis tuent le temps dans une voiture au point mort sur un parking désert. Chacun y va de sa tentative incertaine et peu classieuse d'attirer l'attention de l'autre. La joute verbale agitée qu'ils se livrent finit par dévoiler le fond de leurs pensées, plus vulnérables qu'il n'y paraît. Un batifolage criard entre deux anciens camarades de maternelles, bien décidés à poursuivre leurs enfantillages jusque dans leurs parades nuptiales au panache vacillant.

SAINT JEAN-BAPTISTE Jean-Baptiste ALAZARD
Lieu de tournage : France
Production : Stank (Brest)
Documentaire | Expérimental | 2021 | 20'06''
Séance n°4 : Samedi 11 juin | 21h 15
PITCH :
Tel un journal intime nostalgique, le film retrace dix années de la vie du cinéaste et de ses ami·es, à travers les fêtes et les luttes, en essayant de saisir chaque moment et de se souvenir de ceux passés ensemble. C’est une ode à la vie païenne, aux communautés et à ces gestes qui nous ont permis de vivre ensemble depuis dix mille ans.
●●●
BIO DU RÉALISATEUR :
Jean-Baptiste Alazard naît en 1985 dans le Sud de la France. Après des études à La Fémis, il retourne vivre dans les Pyrénées pour réaliser la trilogie documentaire La Tierce des paumés (La Buissonnière, Alléluia ! et L'âge d'or).
●●●
MOT DU COMITÉ - par Alexandre Caoudal :
Méditation fiévreuse composée pendant le confinement, Saint Jean-Baptiste est une exaltation de la fête et une invitation à la révolte. À ses images d'une riche finesse sensorielle, le réalisateur adjoint des fragments de films évoquant l'Histoire pastorale et religieuse. Célébration profane et tract lyrique, Alazard sublime les manifestations humaines, tant récréatives qu'insurrectionnelles.
ROB Collectifs Mikrokosm et MOTIF
Quoi ? Dj Set
Quand ? Samedi 11 juin à 23h00
Où? à la salle de la Cité
Influencé par toutes sortes de styles musicaux (électroniques ou non), Rob est un digger sans critères. Du Rock à l'Acid House ? De la Techno au Gabber ?? Coldwave to Jungle ?! Ses sélections oscillent entre grands classiques et dernières sorties en mélangeant les genres pour ne jamais s'ennuyer...