FFO#09 | Compétition 4/4

Grand Prix du Jury (2018)
CeB_FFO_2018_SCREEN_THE_BIG_GUY_IS_HERE

THE BIG GUYS IS HERE Antoine Hervé

Grand Prix du Jury (Festival du film de l'Ouest, 9ème édition - 2018)
Lieu de tournage : Chine
Autoproduction
Documentaire | Drame mafieux | 2017 | 14'55''
PITCH : Un huis clos improbable ponctué de flash-back dans l'ambiance mafieuse de la campagne du Hebei (Chine) pendant le nouvel an chinois.

●●●

COMMENTAIRE - Par Justine Alleron, membre du Comité de sélection :

Avec THE BIG GUYS IS HERE, son second projet, Antoine Hervé retourne en Chine, caméra à la main. Il nous livre un film immersif, entre huis clos suffocant et prise d’otage sur fond de règlement de compte, qui confirme son geste documentaire singulier, où il n’est pas question de lois, de normes, de propos civiques.

Lorsque la mafia locale de la province chinoise du Hebei, ivre et violente, encercle deux amis français, une faille spatio-temporelle se crée, où même les mots n’ont plus de sens. Ni l’histoire, ni les actions, ni les faits, ni l’environnement ne sont fixés. Les langues qui se mêlent et les coups qui partent sont autant d’éclats de cette réalité altérée qu’aucun repère ne peut régir.

Le seul témoin de ce monde étourdissant, délirant, est le cinéaste lui-même qui arrive, grâce notamment à son point de vue interne et la mise en place d’un montage alterné, à repousser et transcender les limites – tant imaginatives que matérielles – du monde tangible pour en inventer une nouvelle représentation singulière. L’incohérence générale devient alors logique, et le cinéma montre qu’il est capable de se défaire de ses intentions pseudo politiques ou purement sociales pour atteindre par l’audace et la justesse qui l’élèvent un état rare et donc précieux.

BIO DU RÉALISATEUR :
Antoine Hervé est né en 1991 à Rennes. De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique du festival Shadows. De 2014 à 2016, il a été consultant pour le festival Visions du Réel. En 2016, il a réalisé le court métrage, SUIVRE GU TAO : CHRONIQUE D'UN HIVER.

ℹ : Antoine Hervé est bien connu du Festival. Outre SUIVRE GU TAO, il a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film THE BIG GUYS IS HERE.
CeB_FFO_2018_SCREEN_MUTTI

MUTTI Hugues Brière

Ille-et-Vilaine / JPL Films (Rennes) / Animation 2D / 2017 / 7’25’’
Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l’histoire familiale sur deux générations. À travers ce film, il transmet la synthèse de l’héritage familial à ses enfants.

Bio du réalisateur :
Diplômé en Arts du spectacle, Hugues Brière devient décorateur sur différents courts métrages et séries animées : LE CYCLOPE DE LA MER, PONPON (JPL Films), AVOIR UN BON COPAIN (Vivement Lundi !), ou plus récemment LUPUS, RAYMONDE (JPL Films). Il réalise en 2017 son premier court métrage : MUTTI.
CeB_FFO_2018_SCREEN_CAPE_COD

CAPE COD Inès Loizillon

Côtes-d’Armor / Aurora Films (Paris) / Fiction / Drame / 2016 / 25’10’’
16 ans. L'été. Sam surfe et sʼennuie. Kim attend et sʼagite. Ça glisse et ça crisse.

Bio de la réalisatrice :
Née en 1990, Inès Loizillon intègre l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) pour son master. Durant la même période, elle réalise ses premières courts-métrages. Inès s'est fait ensuite surtout connaître avec KISS ME NOT, court-métrage écrit et réalisé par ses soins et produit par le Grec.
CeB_FFO_2018_SCREEN_LIFE_SHAPES_NOW

LIFE, SHAPES, NOW Christian Beuchet / Groupe : SBRBS

Côtes-d’Armor / Néon Citronade (Rennes) / Clip / Fuzz Rock, Wild, Action / 2017 / 3’26’’
Moesta et errabunda ? Vagabondes assurément mais pas tristes les aventures de cette bande de kids qui se mesure et se défoule. On se doit d'être courageux, se faire des bleus.

Bio du réalisateur :
Christian Beuchet réalise son premier live pour Anaïs et son cheap show en 2006, et participe à de nombreuses réalisations d'artistes reconnus. Son amour de la fiction l'oriente vers la réalisation de nombreux clips, il reste très attaché aux réalisations musicales et s'investit dans les deezers sessions.
CeB_FFO_2018_SCREEN_KICK_IT

KICK IT ! Arnaud Herry / Groupe : KICKBLAST

Côtes-d’Armor / Clip / Hip-hop, Électro / 2017 / 4’21’’
Une nuit, quelque part sur la planète, un homme se balade avec son ami Ponie, le poney. Mais ils sont suivis par un mystérieux personnage. Que va-t-il se passer ?

Bio du réalisateur :
James Digger (Arnaud Herry) est le beatmaker du groupe KICKBLAST. Il assure également la réalisation de tous leurs clips vidéo. Pour lui, un bon clip c'est surtout une bonne idée. Tous les clips du groupe sont co-écrits avec Bonbec (Goulven Le Gall), le rappeur du groupe.
CeB_FFO_2018_SCREEN_EDITH_ET_HENRY

EDITH ET HENRY Clémence LEBATTEUX

Ille-et-Vilaine / Topshot Films (Paris) / Fiction / Comédie / 2018 / 13’28’’
Quand Edith découvre après cinquante ans de mariage que Henry consulte des sites pornographiques sur l'ordinateur qu'ils viennent d’acquérir, elle décide de s’enfermer dans sa chambre…

Bio de la réalisatrice :
Après une classe préparatoire littéraire et des études de cinéma, Clémence Lebatteux devient scénariste sur différentes séries télévisuelles. EDITH ET HENRY est son premier film, écrit dans le cadre du Marathon du Court-Métrage du Festival des Scénaristes de Valence et produit par Topshot Films.