Compétition 1/3

Grand Prix
CeB_FFO_2022_SCREEN_LA_VIE_322x150

LA VIE Pierre-Emmanuel Urcun

Lieu de tournage : Ile de la Réunion et Région Centre
Production : Stank (Brest)
Fiction | Drame | 2021 | 28'
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Franck est astrophysicien et gère les forages au laser du véhicule spatial Lynx sur Mars. Épaulé à distance par des confrères étrangers, il ausculte la roche à la recherche de traces de vie.

‎●‎●‎●

BIO DU RÉALISATEUR :
Pierre-Emmanuel Urcun est né à Brest en 1979. Il est diplômé de la Fémis. Il a co-fondé la société de production Stank en 2012, collectif d’auteurs-producteurs. En 2015, il est lauréat du prix Jean Vigo pour le court métrage Le Dernier des Céfrans.

‎●‎●‎●

MOT DU COMITÉ - par Owen Morandeau :
L’art de la pêche… sur Mars. À travers son exploration du lointain et son double regard, La Vie réussit le pari du grand écart, s’ose avec flegme et aplomb à l’indicible, à la contemplation, à la quête d’une sensation viscérale tapis derrière cet ailleurs minéral. Anti-spectaculaire quoi que, film de science et surtout de cœur. Urcun crève l’espace et la distance pour célébrer l’ici et maintenant.
CeB_FFO_2022_SCREEN_QRLS_322x150

QUE RÈGNE LE SILENCE Lucas TROCHET

Lieu de tournage : Crozon et environs
Production : Piano Sano Films (Paris)
Fiction | 2020 | 18'08''
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Côte bretonne. La saison des tempêtes a commencé. Matthias, vingt ans, se tue à la tâche dans la petite exploitation familiale, attendant la reconnaissance de son père. Alors qu'on s'apprête à célébrer la procession annuelle de la Vierge au village, Hugo, son frère, rentre pour le week-end.

‎●‎●‎●

BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1993 à Lyon, Lucas a étudié le cinéma à l'université Paris 8. En parallèle, il s'intéresse à la philosophie, pratique la photographie et se forme sur différents projets cinématographiques en tant qu'assistant mise en scène. Que règne le silence est son premier court-métrage de fiction.

‎●‎●‎●

MOT DU COMITÉ - par Justine Alleron :
C'est un poids qui sépare les deux frères, contenu tout entier dans la croix que doit porter Matthias en haut de la falaise. Les éléments - l'eau, le vent - sont contre lui. Emmuré dans une fierté douloureuse et un mutisme total, il ne parvient pas à perpétuer la tradition. La réunion, dans l'héritage, aurait pu advenir, mais la fracture est trop franche, l'incommunicabilité trop installée. S'il suffisait des regards pour dire, la distance aurait été rompue, l'affirmation faite et la vie sauvée.
Prix du public
CeB_FFO_2022_SCREEN_LE_JEROME_BOSH_9000_322x150

LE JÉRÔME BOSCH 9000 Matt MANDIBUL

Lieu de tournage : Rennes
Production : Faire Meute (Rennes)
Fiction | Comédie | 2022 | 27'50''
Séance n°1 : Vendredi 10 juin | 19h
PITCH :
Une dream team de quatre puzzlers et puzzleuses relève un défi surhumain : terminer le puzzle de 9000 pièces représentant Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, en seulement sept jours…

‎●‎●‎●

BIO DU RÉALISATEUR :
Adepte de jeux de société, musicien, Le Jérôme Bosch 9000 est le deuxième court métrage de Matt Mandibul.

‎●‎●‎●

MOT DU COMITÉ - par Simon Auger :
Par l'entremise d'un simili-documentaire, les bâtisseurs d'un puzzle géant prennent vie sous nos yeux. Malgré la banalité de leur passe-temps, l'enthousiasme des passionné·es transparaît vivement, tou·tes avec leurs raisons et leur loufoquerie singulière. Avec un sujet pareil se moquer serait facile, mais l'importance qu'on lui accorde met plutôt en avant l'esprit de camaraderie communicatif qu'il suscite.