Article Betton Infos (01/05/2015)

Films de l’Ouest, tout un festival

La 6ème édition du Festival du film de l’Ouest se précise ! Organisé par l’association Courts en Betton, le Festival aura lieu du mardi 2 au samedi 6 juin au Cinéma Le Triskel et dans d’autres salles du département. Comme chaque année, le Festival part à la conquête de l’Ouest pour mettre à l’écran la production régionale - les films tournés en Bretagne et/ou réalisés par des Bretons - à travers le prisme de la jeune création.

Des premiers pas amateurs à la production professionnelle, le Festival explore la diversité des genres, des formes, des moyens de production et des démarches d’écriture. Ces « Nouvelles Vagues » bretonnes seront complétées par deux fenêtres sur la jeune création québécoise (des films d’horreur !) et européenne.

Pendant 5 jours, plus de 80 films (soit près de 20 séances) défileront sur les écrans. Parallèlement, les projections seront complétées par de nombreuses rencontres conviviales : des rencontres avec les équipes des films, des ateliers pratiques d’éducation à l’image co-organisés avec l’association Libero, un  » Forum – Périls Jeunes » sur la très jeune création (cadre social, scolaire ou associatif) et une rencontre professionnelle sur l’écriture du scénario co-organisée avec l’association Films en Bretagne.

Bref. Il y aura de tout et pour tous les goûts !

La programmation complète du Festival est en ligne sur www.courtsenbetton.com

Ils font la prog…

• Leur histoire, Notre histoire

Tourné à Betton par Julien Eveno, vidéaste rennais, Leur histoire, Notre histoire, le film de témoignages des Bettonnais sur la Grande Guerre sera diffusé dans le cadre du festival le jeudi 4 juin à 13h au Cinéma Le Triskel (séance gratuite).

• Libero à la Résidence

Du 20 au 23 avril, quatorze jeunes de l’association Libero étaient en tournage à la Résidence de l’Ille pour leur projet de court-métrage Jeanine. Pour Thomas Guentch, président de l’association Libero et vice-président du Festival du film de l’Ouest, « la décision des jeunes de donner pour cadre à leur histoire une maison de retraite paraissait être une belle façon de faire se rencontrer les générations sur un projet artistique original et Betton leur a semblé être un lieu adapté au
tournage. » Le court-métrage sera diffusé à la Résidence de l’Ille. C’est Bouche Cousue, le film réalisé en 2014 qui sera, quant à lui, projeté dans le cadre du festival vendredi 5 juin à 17h au cinéma Le Triskel.

• Rekadrage en tournage à la médiathèque

6 ans d’existence. 6 ans que l’association Courts en Betton expérimente et se renouvelle en donnant l’écran à tous les cinémas, des films produits aux films auto-produits. C’est cette dernière tendance, que la CeB TV a décidé de mettre à l’honneur dans son émission de télévision Rekadrage. Le cinéma est un art en perpétuelle mutation et, depuis plusieurs années, il connaît des bouleversements majeurs. Le numérique a révolutionné la production cinématographique en lui insufflant une liberté de création inégalée auparavant. Mais cet élan connaît aussi la crise. Les financements manquent et le « do it yourself » devient une alternative – subie ou non – pour les jeunes réalisateurs. Comment faire un film face à la difficulté des financements ? Les réalisateurs tentent de trouver des solutions pour créer autrement.

Avec des reportages, des chroniques et des intervenants d’horizons très différents, Rekadrage leur donne la parole pour décrypter cette tendance. Plateau télé et enregistrement de l’émission depuis la médiathèque le jeudi 4 juin de 17h à 18h30. Ouvert à tous.

 

presse_Betton_Infos_05-2015_CeB_2015_06