Clap de départ pour le Festival du film de l’Ouest (Courts en Betton)
Envie de cinéma ? Ça tombe bien, le Festival du film de l’Ouest, Courts en Betton, démarre officiellement aujourd’hui.
Pendant plusieurs jours, amateurs du 7ème art ou simples curieux pourront donc découvrir toute la richesse et la diversité de la production locale, que ce soit des « films faits maison » ou du « cinéma des cinéastes ».
Au Triskel, mais aussi au TNB
Cette année, le festival aura lieu sur deux sites : au cinéma associatif Le Triskel à Betton, mais aussi au Ciné TNB à Rennes. Au total, près de quarante films seront proposés au public. Le plus court durera quarante secondes. Le plus long, 1h55. Comme les années passés, la programmation mettra à l’honneur tous les genres : fiction, horreur, drame, comédie…
Des ateliers, des rencontres…
Parallèlement aux différentes projections, des ateliers et des rencontres seront proposées aux plus jeunes durant toute la durée du festival. Objectif ? Sensibiliser les élèves et collégiens de Betton aux techniques du cinéma.
Pas moins de quatre associations de cinéma partageront leurs passions et leur savoir-faire lors de cette journée d’éducation à l’image. Les films produits dans le cadre de ces ateliers seront ensuite diffusés à la médiathèque la semaine suivant le festival.
Le vendredi, des rencontres avec Alexandre Péron, de Melusyn, société au service des équipes de production, et avec Catherine Delalande, responsable d’Accueil des Tournages en Bretagne seront proposées. Tous deux présenteront les différents outils de production désormais à la disposition des professionnels du cinéma.
Un concours vidéo
Les cinéastes en herbe ne seront pas oubliés. Un concours vidéo sera aussi mis en place. Les quatre équipes participantes devront réaliser un véritable exploit : réaliser de A à Z un film complet en moins de trente-cinq heures, sur un thème imposé et révélé pendant l’ouverture du festival ! Les films seront ensuite diffusés le vendredi 13 juin. Le meilleur d’entre eux sera récompensé par une jury de professionnels.
Des Prix
Qui dit festival dit prix. Trois récompenses viendront saluer les coups de cœur du jury professionnels, du jury ado et du public.
