ARTICLE OUEST FRANCE (30-31/05/2015)

En route pour la 6e édition du Festival du film de l’ouest

Entretien. Antoine Lareyre, président du Festival du film de l’Ouest (Courts en Betton).

Combien de films seront à découvrir cette année ?

Pendant cinq jours, près de 100 films défileront sur les écrans. Il faut savoir qu’en 2014, la Bretagne a enregistré un nombre record de tournages avec 48 fictions produites sur le territoire.

Mais parallèlement, il existe tout un vivier de jeunes créateurs qui, tirant bénéfice du numérique, réinventent les démarches d’écriture et les moyens de produire un film. Cette année, le festival partira donc à la rencontre de ce cinéma souvent débrouillard, spontané et créatif. Le festival fera aussi un focus sur le cinéma québécois ainsi que sur le cinéma européen en partenariat avec le comité de jumelage de Betton.

Parallèlement, diverses rencontres seront proposées ?

Tout à fait. Un pôle d’éducation à l’image, co-organisé avec l’association Libero sera mis en place ainsi qu’un forum axé sur la très jeune création. Une rencontre professionnelle sur l’écriture du scénario, avec le scénariste césarisé Alain-Michel Blanc sera aussi proposée. Enfin, de nombreuses discussions avec les réalisateurs des films projetés échelonneront la programmation.

Cette année plusieurs prix seront remis ?

Six prix seront décernés. Le prix du Jury sera remis par quatre professionnels du cinéma. Le court-métrage lauréat bénéficiera d’une diffusion sur TVR. Les films autoproduits de moins de 20 minutes concourront eux pour le prix Radis décerné par Zoom Bretagne de l’association Cinéphare.

Le court-métrage lauréat sera intégré dans le catalogue Radi Bretagne et bénéficiera d’un paiement des droits d’auteur à hauteur de 900 €. Il y aura aussi un prix de la Presse remis par cinq journalistes, un prix Jeune décerné par cinq élèves du collège François-Truffaut et le prix Érasme remis par les adhérents du comité de jumelage de Betton.

Le public sera lui aussi invité à voter pour son film préféré ?

Tout à fait. La remise de tous les prix aura lieu, samedi 6 juin à 20 h, lors de la soirée de clôture du festival.

presse_ouest_france_30-05-2015_CeB_2015_06